Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sociologie

  • Repas spirituel ou culte-repas

    henri bacher,poly-reseau"C’est sûrement plus facile, aujourd’hui, d’inviter à un repas que dans un bâtiment religieux."

    Sur la base de ce constat, Henri Bacher développe un concept de "culte-repas" en cherchant à tenir compte d'évolutions de la société occidentale tels que le développement de tribus et de réseaux sociaux.

    Ainsi Henri Bacher parle de constituer des "poly-réseaux". 

    Lire la suite

  • Implantation d'églises - d'après quelles valeurs ?

     pink-inflatable-church.jpg"Comment implanter?" n'est pas la bonne question. L'important ce ne sont ni les techniques,  les méthodes, ou les moyens.

     

    Si nous voulons savoir "comment" implanter, nous ne ferons que reproduire des copies réduites de ce que nous vivons et connaissons déjà, et qui a été inefficace dans le domaine de la croissance par conversion. Nous observons trois manières de vivre la priorité du "comment":

    Lire la suite

  • Les millennials, et tous les autres

    Les Millenials, ce casse-tête infernal

    Publié sur LinkedIn le 15 novembre 2017 par Charles André et reproduit ici par un copier/coller (sans les illustrations vidéo)

    Cet article livre des clés pour comprendre notre société, et à partir de là ouvre des pistes de réflexion.

    Il permet de mieux comprendre les attentes de mes proches (qui sont mes prochains). Je peux alors leur parler de manière compréhensible et convaincante, et être un meilleur témoin de l'amour de Dieu dans un monde qui se perd. 

    Que le Saint-Esprit stimule notre pensée et nous aide à passer à l'action. 

    Matthias

    charles andré,linkedin,millennials,génération x,génération y,génération z

    Millennials, Génération Y, Génération Z… Qui sont vraiment “les jeunes d’aujourd’hui” ? Des études à toutes les sauces, du storytelling à la pelle, une nouvelle génération "mutante" : difficile de s’y retrouver ! Surtout si on ne se contente pas de clichés.

    Parce que les communicants, même les plus cools du monde, tendent à ne parler que d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, Com&Unity est partie à la recherche de ce jeune introuvable.

    Envoyé spécial : Nathaël Slyper, 21 ans.

     

    Génération X, Y, Z…

    Pour commencer, petit rappel du « branding » des différentes générations qui composent notre société :

    • Les baby-boomers (1945–60). Les enfants nés après la fin de la seconde guerre mondiale ont été gâtés. Ils ont connu le plein emploi et les belles ascensions sociales des Trente Glorieuses, ils sont d’ailleurs très attachés à la valeur travail et à l’entreprise. Ils ont vécu la la libération des moeurs avec mai 68 ou encore la loi sur l’IVG. Cette génération est la première à entrer dans l’ère de la consommation de masse, bien éloignée des préoccupations environnementales que nous connaissons aujourd’hui. Une génération qui pouvait voir la vie en rose et en a bien profité (allo Woodstock ?) !

     

     

    Lire la suite

  • Plaidoyer pour de nouvelles églises

    Lors d'une rencontre à Leysin (Transvision), j'ai affirmé que:

    "Les efforts d'évangélisation sans constitution de groupes, de communautés ou d'églises sont sans grands effets: je ne les nommerai pas. Même des activités comme Alpha live, qui se vivent en église et paroisse, ne sont pas des activités qui font grandir les églises."

     

    Voici le texte derrière mon intervention de 10 minutes...

     

    Lire la suite

  • Groupes de maison - source de renouveau pour l'église

    demaurexV. Demaurex, en portant d'abord un regard rapide mais éclairé sur des pratiques du Nouveau Testament, résume ensuite quelques activités de petits groupes du temps de la Réforme et des mouvements piétistes. 

    Arrivé au 21e siècle, V. Demaurex fait une analyse des particularités et attentes de la société contemporaine en Europe et propose des pistes intéressantes sur comment être Eglise aujourd'hui.

    "À partir des éléments de psychologie et de l’évaluation historique, nous avançons ici quelques propositions pour la gestion des petits groupes chrétiens."

    Le vocabulaire propre à la psychologie ne doit pas décourager. Des pistes concrètes conduiront le lecteur à mettre en place, de manière réfléchie, un ou plusieurs petits groupes pour donner vie à l'église.

     

    V. Demaurex – Comment et à quelles conditions les groupes de maison peuvent-ils être source de renouveau pour l’Église ? – 2017

    Lire la suite