Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise émergente

  • Messy Church - ou faire la fête

    marty woods,messy church

    "Messy Church" est un mouvement qui propose des activités d'église pour des personnes qui ne vont pas ou qui ne vont plus à l'église.

    Pour avoir une idée de ce que cela pourrait être, voir la présentation qu'en fait Marty Woods. Marty Woods cherche à aider l'église à quitter son bâtiment pour être active dans la communauté.

    En Grande Bretagne, il y a 3'000 églises qui ont adopté le concept qui s'implante aussi en France.

     

     

    L'intervention de Marty Woods a été faite le 26 novembre 2016 à la rencontre annuelle de l'association Témoins (voile le blog de la semaine dernière).

    Pour en savoir d'avantage, voici ce que produit une recherche sur le Web.

  • Parcours de foi aux marges des cadres institutionnels

    livre.jpg

    Intitulé d'une rencontre dont Françoise Rontard dit que:

    aux marges » ne signifie pas hors de la page, bien au contraire car dans les marges s’inscrivent, si nécessaire, les annotations ou propositions faites sur texte central. Quand ces annotations se révèlent nombreuses et pertinentes la sagesse dicte de s’y arrêter et de les considérer sans crainte. Tel est le but de la rencontre : interroger les différentes formes du croire qui, loin des références religieuses habituelles, s’inventent au dehors et à l’intérieur des églises.

    Ces parcours marginaux de la foi sont appréhendés selon deux axes : l’un théorique, à partir d’analyses sociologiques du religieux, l’autre empirique, à partir de témoignages et de réflexions personnelles. L’intérêt principal de ces analyses et de ses témoignages est moins de nous apporter des réponses prêtes à porter que de nous offrir des clés de compréhension et d’ouverture sur la société et les églises d’aujourd’hui et sur notre propre vécu de foi.

     

    Merci à Françoise Rontard de nous donner un bref aperçu des enregistrements de la journée (cliquez ici) et de nous mettre en appétit.

     

    Toutes les interventions du 26 novembre 2016 sont accessibles en vidéo sur le site de Témoins (cliquez ici).

  • Promesses - L'Eglise néo-testamentaire

    Quelques études à lire sur le Web:

    promesses 177.png

    Les anciens numéros de la revue Promesses.

     

  • Emergent - un état des lieux

    Enquête début 2015 - Veuillez m'indiquer des projets émergents dans le monde francophone d'Europe et d'ailleurs.

    Ces projets pourraient être présentés ici, pour l'encouragement de tous nos lecteurs.

    Veuillez m'indiquer un nom d'une personne impliquée dans un projet émergent et une possibilité de prendre contact avec elle.

    Les informations données ici sont d'ordre privé et ne seront pas publiées, ni sur ce site, ni ailleurs, sans le consentement de la personne.

     

    Lire la suite

  • Eglise transformationnelle

    "Pourquoi avoir choisi ce terme?" et ne plus parler d'église émergente, est la question de Jean Hassenforder à Patrick Oden, qui répond (Interview Témoins):

    "...l’expression Église émergente a été tellement usée par les éditeurs et autres qu’elle a perdu du sens et que le sens qu’elle a gardé portait le poids de la théologie de certains participants.

    "D’autres participants très influents se sont fatigués de répondre à des questions sur ces positions théologiques qu’ils ne partageaient pas et ont donc laissé tomber la terminologie « Église émergente ».

    "Et pourtant ces différents mouvements partageaient une trajectoire continue. « L’Église émergente » avait donc un point de vue trop limité.

    "D’autre part, le terme « émergent » n’est pas très descriptif. Il ne décrit pas une différence avec les approches antérieures, mais plutôt une trajectoire. Mais vers où ?

    "J’ai en fait pris quelques semaines pour réfléchir à cela car c’était un élément clef de tout mon travail. Et j’ai décidé que « transformationnel » était à la fois descriptif et distinctif.

    "Personne d’autre ne l’utilisait et il décrivait bien l’objectif fondamental des Églises émergentes, qui est d’être une présence transformante du Christ dans leur contexte particulier."

     

    Etre une présence transformante dans mon contexte particulier, cela oriente vers un autre type d'église que celui qui rassemble les chrétiens dans un lieu restreint pour y être l'église.

    L'un envoi, l'autre rassemble. L'un est sel dans le monde, l'autre sel dans la salière qui saupoudre un peu le monde.

    Voyons ce que Patrick Oden (l'interview complète de Témoins) dit de ces différents modèles en réponse à la question de Jean Hassenforder:

    Vous écrivez que l’Église transformationnelle est un lieu où les gens vivent en Église comme ils vivent dans le monde. Ils vivent en Christ au-delà des barrières qui séparent souvent les Églises du monde. Il n’y a pas deux univers séparés. N’y a-t-il pas là une ligne de partage entre les Églises émergentes et nombre d’Églises traditionnelles. Comment la pensée de Moltmann éclaire-t-elle cette question ?

    Lire la suite