MasterClass Évangélistes
![]() |
La prochaine MasterClass Évangélistes aura lieu le jeudi 16 décembre à 20h00.
Nous aurons la joie d'accueillir Daniel Liechti qui interviendra sur le thème "Principes de fonctionnement d'une Église missionnelle."
|
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
![]() |
La prochaine MasterClass Évangélistes aura lieu le jeudi 16 décembre à 20h00.
Nous aurons la joie d'accueillir Daniel Liechti qui interviendra sur le thème "Principes de fonctionnement d'une Église missionnelle."
|
En Allemagne plusieurs églises ont été démarrées pour fonctionner sur un principe monoculturel / pluriculturel.
Cela veut dire que la culture du lieu où se trouve une église est prioritaire. Et les autres cultures (par exemple celles des migrants) peuvent elles aussi s'exprimer.
Nous aimons tous nos cultures et formons traditionnellement des églises ethniques de type tamoul, chinois et congolais, mais aussi suisse, français et belge.
En ce qui me concerne, j'aime penser que je suis ouvert à toutes les cultures.
Mais j'entends souvent cette petite voix qui me dit que "les autres" devraient s'adapter à "mon" église. Ce serait quand même mieux s'ils priaient, chantaient et prêchaient "comme nous".
Sans oublier qu'ils pourraient apprendre à respecter la ponctualité. Ici nous avons même la Bible de notre côté (que dis-je, n'est-elle pas toujours de "notre" côté?): "Dieu est un Dieu d'ordre". Bien sûr, de NOTRE ordre.
Oui, je suis moins ouvert que je ne veux bien le reconnaître.
Néanmoins, il est dans le projet de Dieu que des personnes de toutes tribus et langues le louent devant le trône de l'agneau (Ap 7.9). N'attendons pas trop longtemps pour nous y mettre.
Ou comme le dit Stephen Beck:
Ce que je traduirais par :
Et encore:
La missionalité de l’Église peut et doit s’exprimer, mais sous quelles formes?
Eric Zander est implanteur d’églises et initiateur de Communautés alternatives depuis 30 ans avec la Mission Évangélique Belge, actuellement VIANOVA. dont il est co-directeur.
Une nouvelle génération d'églises se développe en occident.
Dans son analyse de bien des églises d'expression nouvelle, Eric Zander a noté qu'elles mettent l'accent sur un des axes suivants, voire deux des trois qu'il serait important de "pratiquer":
Pour en savoir plus... voici la communication d'Eric Zander, faite lors de la matinée d'étude du REMEEF le 23.3.2021.
Dans l'idéal, lorsque les disciples se multiplient, c'est bien pour les retrouver dans des églises de plus en plus nombreuses.
ZUME est une formation gratuite que l'on peut faire tout seul, mais de préférence avec (au moins) deux ou trois autres personnes - cela aide à persévérer.
Matinée d'étude le
23 mars prochain sur Zoom
10h - 12h15.
Avec:
* Daniel Liechti - La missionalité de l'Église: quelques enjeux de fond,
* Eric Zander - Missionalité et nouvelles expressions de l'Église.
Pour en savoir plus sur les orateurs: