Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enfance

  • La Bible dans les écoles

    NON ! Laïcité oblige, la Bible ne passera pas.

    Mais, comme tout change, ceci changera aussi le jour où il sera évident que sans un minimum de culture biblique, les élèves ne peuvent comprendre bien des aspects de l'art et de la littérature des siècles passés.

    Alors, les enseignants, formés dans une parfaite ignorance de la Bible, devront faire appel à de l'aide extérieure.

    Les églises, seraient-elles en mesure d'apporter cette aide?

    Lire la suite

  • Halloween autrement

    Luther, HalloweenC'est une "fête" qui revient tous les ans. En feuilletant Idea Spektrum je suis tombé sur une histoire touchante.

    Les enfants étaient invités à plusieurs fêtes de Halloween. Les parents avaient prévu mieux. Mais les enfants ne le voyaient pas sous cet oeil. Un des garçons avait proclamé dans le cercle familial que si c'était ainsi, il ne voulait plus être chrétien. Et sur sa porte un poster proclamait:

     

    qui aime les crétiens

    sort ! dici

    Les parents ont alors proposé une fête de la réforme. Le garçon s'est calmé et a invité tous ses copains à une fête, comme au Moyen Âge. Avec un super repas, sans couteau ni fourchette. Il fallait juste venir déguisé en un personnage du Moyen Âge, vers 19h ce 31 octobre.

    Dans le jardin, un feu de bois. Et surtout pas d'électricité, comme dans le vieux temps. Papa s'est déguisé en Luther, Maman en Katherine. Ils ont parlé de qui était Luther, ce qu'il aurait probablement fait à Halloween, ont repris quelques propos de table (discours de Luther). C'était un très bon moment.

    Et lorsque les parents sont venus reprendre leur progéniture, ils ont dit avoir apprécié le programme culturel alternatif.

    Il est prévu de refaire la fête. Et en bonus le filston aura appris que crétiens prend un h.

    Halloween était déjà sujet d'une note.

    La note originale IdeaSpektrum du 4.11.2015, p21

  • Halloween autrement - cela se prépare déjà

    Cette activité celte du 31 octobre suscite différentes réactions. Il est possible de l'ignorer, ou d'y prévoir une fête d'un autre genre. Ce ne serait pas la première fois dans l'histoire qu'une fête païenne vive une conversion.

    images (3).jpgUn ministère de jeunesse en Allemagne propose d'organiser une soirée "feu de camp".

    Il y a des possibilités pour faire un feu sans brûler le sol (en utilisant un grill ou un bac). Ainsi, pas besoin d'aller en forêt ou dans un pré. Le parking de l'église fera très bien l'affaire.

    Cela débute le 31 octobre, vers 18h. Le feu (ou, si vous êtes optimiste, les feux) est déjà allumé. Car il faudra bientôt des braises.

    Quelques personnes auront déjà préparé de la pâte à pain. Car l'attraction sera de se cuire du pain-trappeur (banique ou pain du campeur).

    stockbrot2.gifPour cela il faudra aussi avoir pris le temps de tailler quelques branches (il en faudra une par enfant).

    Il est aussi possible de proposer une soupe aux courges aux parents, et une limonade aux enfants.

    Il n'est pas nécessaire (mais toujours apprécié) d'avoir une sauce à mettre dans le pain, ou une confiture, du sucre...

     

    Lire la suite

  • Activité pour enfants - LEGO

    Que peut faire une église avec quatre enfants de 9 - 12 ans pour attirer d'autres enfants?

    Lego_Chicago_City_View_2001.jpgL'association pour l'évangélisation des enfants en Allemagne organise une activité avec des milliers de pièces de LEGO. Ainsi, samedi après samedi, des enfants du voisinage sont invités à construire une ville. En plus du temps consacré à cette construction, les moniteurs présentent des histoires bibliques sur le thème de la construction. La tour de Babel, l'arche de Noé, Jésus qui dit de calculer le prix d'une tour ou invitant à construire sur un fondement solide.

    L'église était surprise de voir que 60 enfants sont venus pour prêter main forte. Aussi, lors de la journée des parents ainsi que du culte de famille l'église n'avait-elle pas vu autant de monde. Cette activité des mois de janvier et février a été un succès. Les parents espèrent que l'église répétera ce projet.

    Si vous avez trouvez cet article intéressant, merci de le dire en cliquant sur "j'aime" de FB

    Vu dans Die Gemeinde 04/2013 p21

    Vers les autres articles traitant de l'évangélisation

  • Une église sûre

    Les églises ne sont pas à l'abri d'abus. Aussi, à l'avenir, de la formation sera faite pour éviter les abus. Encadrement et accueil, transports et soins doivent être organisés pour éviter toute ambiguïté (que faire pour ne pas être accusé à tort?) ainsi que tout passage à l'acte.

    Sites F:

    Sites Ang:

    Site D: