Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'étude biblique

  • Groupes de maison - source de renouveau

    "Groupe de découverte" est le titre d'une brochure de 16 pages A4 qui contient plus que son nom n'indique.

    Vignette-goupe-de-découverte-300x427.jpgDe manière très succincte on y dit des choses pratiques et utiles à savoir si l'on veut mettre en place de petits groupes de personnes qui souhaitent découvrir la foi et grandir en maturité.

    Editée par l'organisation "Chrétiens au service de la Santé" (CASS), la brochure est facilement adaptable pour convenir à un groupe d'étudiants, de dames ou de collègues de travail.

    Quatre pages suffisent pour donner une série de questions à se poser régulièrement.

    Une série de 19 références permet de faire un survol de la Bible et de découvrir la révélation de Dieu en partant de la création pour aboutir à Jésus.

    Avec une liste d'une quarantaine de paraboles, une série de références parlant de l'espoir, dix textes permettant de découvrir Dieu et dix autres pour comprendre qui est Jésus Christ, la brochure est déjà bien utile.

    Viennent encore des références (et donc des textes à lire dans la Bible) pour mettre le chrétien en route. Car le disciple de Jésus ne fait pas que de parler dans son petit groupe. Il est invité à partager au monde ce qu'il a reçu.

    La brochure "Groupe de découverte" est à commander auprès du CASS, en version pdf ou papier.

     

    Lire la suite

  • Vacances et Bible

    Capture d’écran 2015-07-01 à 22.25.48.png

    Si vous cherchez une activité

    • la première semaine du mois d'août
    • pour de l'étude de la Bible
    • en penseion complète
    • dans un cadre merveilleux

    Optez pour des cours d'été à l'Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs.

  • Que faire de la Bible?

    Une fois la Bible distribuée, offerte ou vendue, que va faire la personne qui n'a encore jamais vu ce livre auparavant?

    Souvent, elle ne sait pas quoi en faire, le range ou le jette. Ou pire : elle en lit quelques lignes et, n’y comprenant rien, se dit que jamais plus elle n’y touchera.images.jpg

    Fergus MacDonald a consacré sa vie à la distribution de la Bible en assurant des postes à haute responsabilité dans des sociétés bibliques. Il consacre maintenant une partie de sa retraite à comment aider les jeunes à la lire.

    Fergus MacDonald essaye d’aider le jeune lecteur de la génération X à expérimenter que le texte biblique peut répondre à des besoins ressentis et traiter des valeurs de nos contemporains.

    Pour cela, Fergus MacDonald a réuni des jeunes dans leur vingtaine qui n’avaient aucun lien avec une église ou la Bible. Il leur a proposé d’entreprendre un voyage dans les Psaumes. Pour cela, ils devaient prendre 10 minutes par jour pour lire toujours le même Psaume musclé (un de ceux qu’on ne lit jamais au culte parce que trop violent ou déprimant). Lors de cet exercice, le lecteur est invité à noter ses sentiments, réactions et questions. Et, à la fin d’une semaine de lecture personnelle, le groupe se retrouve pour une heure de partage de leurs découvertes. Souvent, les personnes sont prêtes à renouveler l’expérience une deuxième fois, et plus.

     

    Il est un fait que nos contemporains sont bien plus enclins à parler de spiritualité que ne l’étaient ceux d’il y a 30 ans. Pour les uns, cette spiritualité n’est qu’un d’exercice égoïste : retrouver une paix intérieure, par exemple, ou vaincre son stress. Mais d’autres souhaitent que la spiritualité les aide à vivre en paix en société, en famille, avec les autres. Pour ces personnes en voyage, Fergus MacDonald propose de lire un des Psaumes des degrés (120-134).

    he_will_wipe_every_tear_by_thaddman-d31titr.jpgBeaucoup souffrent du divorce des parents, de la peur de ne pas trouver d’emploi, ou de le perdre. Comment réagiront-ils en lisant ces Psaumes musclés qui questionnent Dieu et qui témoignent de grands troubles intérieurs? Voyons comment résonne avec ces jeunes un des 30 Psaumes de lamentation (Ps 5, 6, 7, 13, 17, 25, 26, 28, 31, 35, 38, 39, 42, 43, etc.)

    Et que dire des jeunes qui ont la rage au ventre ? Ils voient et subissent des injustices: ils ont été abandonnés, violentés, abusés… Ils constatent l’oppression des pauvres, les dégâts de la pollution, le pouvoir des médias. Ces jeunes en révolte seront interpelés par les Psaumes dits d’imprécation (Ps 5, 10, 109, 139, etc.).

    L’imprécation est d’ailleurs une manière de s’en remettre à Dieu au lieu de prendre les choses en main soi-même. Les intégrismes violents et marqués par la haine feraient bien de demander à Dieu d’intervenir au lieu de vouloir se faire justice. Ces Psaumes pourraient apporter une solution a des personnes en crises.

    Ceci est un résumé de ce que Fergus MacDonald écrit dans Stopped Work ? Start Living, Irene Howat, éd., Christian Focus, 2005, p19-23.

  • Faire entendre des textes bibliques dans leur diversité

    Capture d’écran 2015-01-08 à 09.25.32.png"Mosaïque biblique" est un projet de l'Eglise réformée. 

    Du 19 au 25 janvier 2015, 

    Vevey et sa région vit une "Semaine d’écoute de la Parole de Dieu".

    Paroisses, églises et oeuvres de la région de Vevey avaient été invités à faire leurs propositions afin de construire ce projet.

    Un programme varié en résulte.

     

     

    Les objectifs déclarés étaient :

    Lire la suite

  • Rencontres singulières et instructives pour l’accompagnement pastoral

    1. Jésus et la femme cananéenne, du jugement à l'exaucement  
    2. Jésus et la femme malade depuis 12 ans, de l'exaucement au rétablissement

    Deux études bibliques données au Centre Evangélique en novembre 2013 par Etienne Lhermenault, président du CNEF, chargé de cours à la FLTE de Vaux et professeur à l'IBN.

     

    Responsable avec Susan Clifton du cours sur l’accompagnement pastoral à l’Institut Biblique de Nogent, j’affirme à nos étudiants, sans avoir le temps de vraiment le démontrer, qu’un des aspects du ministère de Jésus qui est fécond à cet égard, ce sont les nombreuses rencontres qu’il fait avec des personnes et les dialogues qu’en rapportent les Evangiles.

    J’ai l’impression d’avoir été pris au mot et de devoir maintenant en faire la démonstration devant un vaste public.Capture d’écran 2014-01-09 à 17.41.18.png

    Pour y parvenir, je vous propose d’aborder successivement deux récits tirés des évangiles synoptiques, l’un de l’évangile de Matthieu au chapitre 15 habituellement nommé «la femme syro‐phénicienne» et l’autre de l’évangile de Luc au chapitre 8 qui raconte la guérison d’une femme malade depuis douze ans.

    Le choix de ces textes est en partie subjectif. Ils m’ont accompagné tout au long de mon ministère et j’éprouve pour ces deux histoires une certaine affection.

    Ce qui est moins subjectif, c’est qu’ils rendent compte de deux situations particulières, la demande insistante d’une femme étrangère que Jésus semble d’abord repousser et le geste d’une femme rendue muette par son malheur que Jésus veut faire parler.

    Enfin, objectivement, le contraste entre ces deux femmes, l’une combattive et l’autre craintive face au Seigneur, permettra de faire droit à la diversité des demandes dans l’accompagnement pastoral.

    C’est donc moins à une exégèse que je vous convie qu’à un parcours de théologie pratique en étudiant ces récits.