Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

missionnel

  • Nettoyage de parcs

    Les églises de la ville d'Aigle (Vaud, Suisse) ont depuis des années repéré une lacune dans le programme de nettoyage de la ville. Et au lieu de protester, elles se mettent au travail. Projet qui est fort apprécié par la municipalité, comme ne témoigne le site Web de la ville.

     

    Une nuance à ce travail d'église est présenté par une église évangélique de Berlin. Par affichage public, elle a invité des gens du quartier à participer à cette action. La ville fournissant gants, outillage (aussi pour des enfants), sacs poubelle et vestes.

    Quelle surprise de voir venir des personnes qui ne connaissaient pas l'église. C'était l'occasion de quelques familles de s'engager avec les enfants de manière responsable.

    Bilan: avec peu de moyens et pas de dépenses, il était possible de rencontrer de manière décontractée et libre de nouvelles personnes. De plus, cet exercice occasionnel donne un sujet de conversation dans le quartier. Tout comme à Aigle, on en parle en bien, de cette église.

    Capture.JPGSource: Die Gemeinde, 28.5.2017, p19)

  • Plaidoyer pour de nouvelles églises

    Lors d'une rencontre à Leysin (Transvision), j'ai affirmé que:

    "Les efforts d'évangélisation sans constitution de groupes, de communautés ou d'églises sont sans grands effets: je ne les nommerai pas. Même des activités comme Alpha live, qui se vivent en église et paroisse, ne sont pas des activités qui font grandir les églises."

     

    Voici le texte derrière mon intervention de 10 minutes...

     

    Lire la suite

  • Réfugiés - et le vélo

    De plus en plus souvent je lis que des églises en Allemagne mettent des vélos à disposition de réfugiés.

    images.jpgD'anciens modèles sont donnés, et réparés avec la personne qui voudrait recevoir l'engin.

    Il est possible de venir avec son vélo et faire quelques réparations. 

    Ici ce sont des femmes qui n'ont pas de moyens de transport et qui sont contentes de pouvoir maintenant rejoindre les centres commerciaux situés en périphérie de la ville.

    Des cours sont donnés. L'équilibre est une chose. Mais les panneaux de circulation en sont une autre.

    Quelques tables et des chaises invitent à rester un moment pour un thé ou un café.

     

    Pour les plus jeunes, un baby-foot ou une table de ping-pong peut aussi servir de lieu d'expression et de contact. Vers Noël on profitera de faire quelques biscuits. 

     

    Quand le faire? Une ou deux fois par mois. Ou tous les lundis de 16h-18h. Cela dépendra du nombre de collaborateurs.

    PS: tu as fait une activité semblable, tu l'as vu quelque part, tu vas la faire, veuille encourager les lecteurs à essayer de la faire en laissant ton commentaire (juste une ou deux phrases, en cliquant ici).

  • Fête des voisins 19 mai 2017

    fête des voisins, sionJe viens de faire du porte-à-porte dans le quartier dans lequel se situe l'église dont je suis pasteur.

    Ce qui est différent de la dernière "tournée" dans les immeubles est que j'invite à la fête des voisins. Bien sûr que je profite des portes ouvertes pour placer de la littérature. Mais l'entrée en matière est la fête des voisins.

    L'accueil des habitants est tellement positif, que je me demande pourquoi ne pas avoir organisé de fête plus tôt, là où j'habite depuis si longtemps?

    fete des voisins, sion, 2016

    Fête des voisins 2016

     

    Lire la suite

  • De la vaisselle

    Le dicton nous le rappelle à quel point il est important d’être "bien dans son assiette".

    En aidant une famille de réfugiés syriens à s’installer, Maria S. s’est rendue compte qu’il est important de pouvoir se procurer de la vaisselle à bon compte.

    Piatto_in_melammina.jpg

    Lire la suite