Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pluriculturalisme

  • Eglise interculturelle - église mosaïque

    Vivre l’église ensemble – l’opportunité interculturelle pour nos églises.

    Avec Yassir Eric, Stephan Beck ainsi que des Suisses et des Migrants ayant osé chercher un chemin commun

    Frais : Journée de séminaire à Bienne CHF 30 

     

    Toutes les infos ici

    Lire la suite

  • Eglise Mosaïque - une manière de vivre la multiculturalité

    stephen beck,mosaikkirche,église mosaïque

    En Allemagne plusieurs églises ont été démarrées pour fonctionner sur un principe monoculturel / pluriculturel. 

    Cela veut dire que la culture du lieu où se trouve une église est prioritaire. Et les autres cultures (par exemple celles des migrants) peuvent elles aussi s'exprimer.

    Nous aimons tous nos cultures et formons traditionnellement des églises ethniques de type tamoul, chinois et congolais, mais aussi suisse, français et belge. 

    En ce qui me concerne, j'aime penser que je suis ouvert à toutes les cultures.

    Mais j'entends souvent cette petite voix qui me dit que "les autres" devraient s'adapter à "mon" église. Ce serait quand même mieux s'ils priaient, chantaient et prêchaient "comme nous". 

    Sans oublier qu'ils pourraient apprendre à respecter la ponctualité. Ici nous avons même la Bible de notre côté (que dis-je, n'est-elle pas toujours de "notre" côté?): "Dieu est un Dieu d'ordre". Bien sûr, de NOTRE ordre.

    Oui, je suis moins ouvert que je ne veux bien le reconnaître.

     

    Néanmoins, il est dans le projet de Dieu que des personnes de toutes tribus et langues le louent devant le trône de l'agneau (Ap 7.9). N'attendons pas trop longtemps pour nous y mettre.

     

    Ou comme le dit Stephen Beck: 

    • "Gott liebt das Fremde! Er wurde selbst zum Fremden für uns, damit wir das Fremde zu ihm führen."

    Ce que je traduirais par :

    • "Dieu aime ce qui est étrange et étrangé ! Il est devenu lui-même un étranger pour nous afin que nous amenions vers lui ce qui est étrangé et étrange."

     

    Et encore:

    Lire la suite

  • Les préjugés sur la couleur de la peau et… le sexe

    Aux USA, il est extrêmement difficile de développer une église multiethnique. Analyse faite, le problème de fond est ce qui est appelé le « Whitism » ou « Whiteness ». 

    Voir à ce sujet l’article (en anglais) de Korie Little Edwards dans Christianity Today du 16 février 2021 et notre article récent.

    Est appelé « Whitism » cette opinion qui veut qu’une personne de peau blanche est, de par la couleur de sa peau, plus apte à exercer une fonction de responsabilité que ne le serait une personne à qualification égale de peau plus sombre, un latino ou africain.

     

    Cette opinion est répandue chez les blancs. Mais, ce qui est très surprenant est qu’elle l’est aussi chez les gens de couleur, tout au moins aux USA. Si les membres d’une église doivent choisir entre deux candidats pasteurs qui sont de couleur de peau différente, le choix se porte de manière tout à fait inconsciente sur le candidat à la peau plus claire (Cela est observé aussi depuis plus de 80 ans par les « doll tests » et le jeu des enfants avec des poupées de couleurs différentes).

     

    Il serait alors simple de rendre la communauté attentive à ce phénomène, et de l’encourager à ne pas voter selon la couleur de la peau. Mais ce n’est pas simple du tout. Car si l’on dit au « blanc » de ne pas se laisser piéger par le « Whitism », il va se vexer. Car il comprendra cette remarque comme une accusation de racisme. Et, si l’on averti la personne de couleur de ne pas tenir compte de l’influence pernicieuse du Whitism, celle-ci pourra se vexer de ce qu’on la soupçonne de racisme ou tout au moins de ne pas être assez intelligente pour faire un choix neutre.

    Lire la suite

  • Rethinking Multiethnic Churches

    Christianity Today Webinar

    Who are multiethnic churches serving?

    Are they achieving both racial and ethnic diversity and equity?

    Is the model broken?

    Watch below Christianity Today's webinar given on March 31 2021.

     

  • Plaidoyer pour de nouvelles églises

    Lors d'une rencontre à Leysin (Transvision), j'ai affirmé que:

    "Les efforts d'évangélisation sans constitution de groupes, de communautés ou d'églises sont sans grands effets: je ne les nommerai pas. Même des activités comme Alpha live, qui se vivent en église et paroisse, ne sont pas des activités qui font grandir les églises."

     

    Voici le texte derrière mon intervention de 10 minutes...

     

    Lire la suite