Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre

  • Groupes de maison - source de renouveau

    "Groupe de découverte" est le titre d'une brochure de 16 pages A4 qui contient plus que son nom n'indique.

    Vignette-goupe-de-découverte-300x427.jpgDe manière très succincte on y dit des choses pratiques et utiles à savoir si l'on veut mettre en place de petits groupes de personnes qui souhaitent découvrir la foi et grandir en maturité.

    Editée par l'organisation "Chrétiens au service de la Santé" (CASS), la brochure est facilement adaptable pour convenir à un groupe d'étudiants, de dames ou de collègues de travail.

    Quatre pages suffisent pour donner une série de questions à se poser régulièrement.

    Une série de 19 références permet de faire un survol de la Bible et de découvrir la révélation de Dieu en partant de la création pour aboutir à Jésus.

    Avec une liste d'une quarantaine de paraboles, une série de références parlant de l'espoir, dix textes permettant de découvrir Dieu et dix autres pour comprendre qui est Jésus Christ, la brochure est déjà bien utile.

    Viennent encore des références (et donc des textes à lire dans la Bible) pour mettre le chrétien en route. Car le disciple de Jésus ne fait pas que de parler dans son petit groupe. Il est invité à partager au monde ce qu'il a reçu.

    La brochure "Groupe de découverte" est à commander auprès du CASS, en version pdf ou papier.

     

    Lire la suite

  • Le rôle des femmes dans l'église de demain - déjà 25 ans

    Image 6.pngDans l'église comme en dehors de l'église, les femmes sont reconnues pour leurs dons, leurs aptitudes, leurs initiatives. Cela semble être de plus en plus le cas.

     

    La réflexion théologique sur la question du rôle de la femme est devenue beaucoup plus apaisée qu'il y a encore dix ans. On ne se dispute plus pour savoir si la femme a le droit d'enseigner ou de participer à la direction de l'église.

     

    Pour ceux et celles qui souhaitent faire le tour de la question je propose la lecture de ma thèse de doctorat. Elle fête ses 25 ans et résume ce qui avait été dit avant 1990. Ce travail attend que quelqu'un prenne la relève pour décrire les développements des recherches de ces dernières années et comment ils éclairent les positions théologiques du passé.

     

    Le ministère de la parole de la femme, examen de textes pauliniens,

     
     

     

    La thèse défendue est celle d'une participation égalitaire, non basée sur le sexe mais sur les dons.

     

    Vers d'autres liens.

  • Quelle présence en ville?

    Frédéric de Coninck revisitait (en mai 2013) ce qu'il appelle la "vision de Dieu par rapport à la ville" dans un article paru sur le site Témoins.

    Dans "la ville, notre territoire, nos appartenance... 20 ans après", F. de Coninck donne quelques pistes de réflexion sur comment "incarner l’évangile dans la société urbaine d’aujourd’hui".

    Nous citons: "le rôle des chrétiens n’est pas simplement de rester en contact avec les multiples fragments de la société, c’est aussi de montrer qu’au travers de l’Eglise et des organisations chrétiennes, on peut nouer, renouer ces fragments.

    "C’est ce que j’ai développé dans : Si proches, mais si loin les uns des autres. Qui est mon prochain dans la société mondialisée ? paru aux éditions Olivétan."

  • "Notre Église est malade"... mais "je demeure optimiste"

    bouladParoles du Jésuite Henri Boulad.

    "A côté des églises-paroisses, au sens traditionnel du terme, il faudrait que chaque immeuble, chaque appartement, chaque pâté de maisons, constitue une mini-paroisse de type familial et convivial.

    "Vous m'objecterez : "Mais où trouver des pasteurs pour tant de communautés ?"

    "A cela, je réponds : " C'est très simple, il suffit d'ordonner des hommes mariés, comme cela s'est fait pendant des siècles."

    Pour découvrir le regard de ce prêtre Egyptien sur son Eglise en France, lire l'article d'Ouest France.

    Source photo

  • L'église sur le Web

    La revue Témoins mentionne trois auteurs anglophones qui analysent l'influence du Web sur la pratique religieuse.

    • L'informatique change-t-elle notre manière de vivre la foi?
    • Ou, l'informatique ne permet-elle pas de vivre sa foi autrement?

    Quelle vie en église à l’ère numérique ? Apport de la recherche anglophone : Heidi Campbell et Tim Hutchins

    Il semblerait que le web ouvre des possibilités nouvelles de rencontre, de vivre sa foi.