Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise protestante

  • Trouver un pasteur 5/10 - « Quels pasteurs pour quelle Église ? »

    Comment cela se passe-t-il chez... ?

    • UEPAL

    Être pasteur, c’est répondre à un appel de Dieu de mettre sa vie au service de l’Evangile de Jésus Christ pour le faire résonner auprès de ses contemporains.

    C’est accompagner les personnes dans leur quête de sens, au carrefour de la théologie, de l’étude de la Bible, des questions existentielles, des choix de société.

    C’est donner de la confiance, de la joie, de l’espérance à vivre.

    C’est aussi servir l’Église en ce qu’elle est le lieu d’une écoute de la Parole de Dieu, le lieu d’une louange commune, le lieu où se tisse du lien entre les uns et les autres.

     

    C'est ici le texte repris du site web qui répond à la question :

    Comment devenir pasteur·e à l’UEPAL ?

     

    uepal.pngL'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL) est aussi en manque de pasteurs et a réfléchi à des solutions.

    Susciter des vocations, encourager la formation, former théologiquement et pratiquement pour répondre aux attentes nouvelles. Les défis sont les mêmes pour toutes les églises.

    Pour voir les analyses et réflexions, voir le pdf "Rapport « Quels pasteurs pour quelle Église ? »"

    Plus bas figurent des extraits de la table des matières de ce rapport.

     

     

    Lire la suite

  • Evangélique, protestant ou chrétien

    Aux USA la jeunesse évangélique ne s'identifie que peu au label "protestant".

    L'expression "évangélique", qui a perdu de signification car devenue un fourretout, avait été remplacé par "protestant".

    Mais si les chrétiens évangéliques de plus de 55 ans disent encore d'eux-même être "protestants", les 20-30 ans préfèrent dire qu'ils sont "chrétiens".

    Lire la suite

  • Les Eglises vont-elles dans le mur?

    Capture.JPG

    Source de la photo

    "Durant ces cinquante dernières années, le nombre de personnes affiliées aux Eglises historiques en Suisse a fortement baissé, notamment du côté des réformés.

    Faut-il sʹen inquiéter? Christophe Monnot, sociologue des religions, décrypte les dernières tendances mises en lumière par lʹOffice fédéral de la statistique avec cette prédiction: le salut viendra probablement des chrétiens du Sud.

    Une proposition de Gabrielle Desarzens."

    Emission Babel de la RTS du 14.2.2021