Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

eglise de demain - Page 31

  • Former des laïcs à la prise de parole dans les médias

    images.jpgLu (et recopié) pour vous:

    "Le principe est de « défendre la foi sans élever la voix ».

    Comment ? En changeant ce qu’Austen Ivereigh appelle le « cadrage », c’est-à-dire le contexte général dans lequel s’inscrit une pensée. Si beaucoup de nos contemporains ont une vue négative du christianisme, et plus précisément de telle ou telle position de l’Église, c’est qu’ils les regardent avec un certain cadre, sous un certain angle.

    Changez l’angle et le préjugé disparaîtra ; et le dialogue pourra se nouer. Prenons un exemple classique : l’Église et le sexe. Les préjugés, tout le monde les connaît : l’Église a un problème avec le sexe, elle s’obstine, contre toute raison, à l’interdire en dehors du mariage ; elle n’aime pas les homosexuels, qu’elle culpabilise depuis des siècles. Bref, l’Église se mêle de la vie privée, qui regarde chacun, et cherche à imposer ses idées dans un domaine où chacun devrait pouvoir choisir sa façon de faire.

     

    Lire la suite

  • Le rôle des femmes dans l'église de demain - déjà 25 ans

    Image 6.pngDans l'église comme en dehors de l'église, les femmes sont reconnues pour leurs dons, leurs aptitudes, leurs initiatives. Cela semble être de plus en plus le cas.

     

    La réflexion théologique sur la question du rôle de la femme est devenue beaucoup plus apaisée qu'il y a encore dix ans. On ne se dispute plus pour savoir si la femme a le droit d'enseigner ou de participer à la direction de l'église.

     

    Pour ceux et celles qui souhaitent faire le tour de la question je propose la lecture de ma thèse de doctorat. Elle fête ses 25 ans et résume ce qui avait été dit avant 1990. Ce travail attend que quelqu'un prenne la relève pour décrire les développements des recherches de ces dernières années et comment ils éclairent les positions théologiques du passé.

     

    Le ministère de la parole de la femme, examen de textes pauliniens,

    • à télécharger en une fois: cliquez cliquez ici, et attendez trois minutes. Même si rien ne bouge sur votre écran, patientez. Votre ordinateur charge le document: (32MB, 632p).pdf
     
     

     

    La thèse défendue est celle d'une participation égalitaire, non basée sur le sexe mais sur les dons.

     

    Vers d'autres liens.

  • Fêter la providence divine avec l'application Timehop

    timehop.jpgL'application Timehop est présentée comme permettant de fêter les meilleurs moments passés avec ses amis.

    De quoi s'agit-il?

    Une fois que Timehop est installé sur votre téléphone, cette application cherche dans vos photos celles qui ont été prises il y a exactement un an, deux ans, ou même onze ans, et vous en présente quelques unes dans un montage.

    Quelle surprise de se souvenir de tels amis, d'une soirée, d'une ballade, d'une rencontre. Et de plus, de pouvoir se dire que Dieu nous a fait vivre des choses belles, des rencontres historiques (tout au moins pour nous).

    Lire la suite

  • l'église de demain, une communauté évangélisatrice

    Lu pour vous sur le Net et le Portail catholique Suisse: un appel qui pourrait résonner plus loin...

    logo_cathch.jpg

     

    L'église est appelée à être une “communauté évangélisatrice (…) qui sait prendre sans peur l’initiative, aller à la rencontre, chercher ceux qui sont loin et arriver aux carrefours des routes pour inviter les exclus”.

     

    "Pour cela, les laïcs sont invités à emprunter “tous les champs d’apostolat encore inexplorés”.

    “Nous avons besoin de laïcs bien formés, animés par une foi paisible et limpide, dont la vie a été touchée par la rencontre personnelle et miséricordieuse avec l’amour de Jésus-Christ, a affirmé François (le pape ndlr) .

    "Nous avons besoin de laïcs qui risquent, qui se salissent les mains, qui n’aient pas peur de se tromper, qui aillent de l’avant. Nous avons besoin de laïcs avec une vision d’avenir, qui ne soient pas enfermés dans les broutilles de la vie, qui osent rêver.”"

     

    Lire la suite

  • La Bible dans les écoles

    NON ! Laïcité oblige, la Bible ne passera pas.

    Mais, comme tout change, ceci changera aussi le jour où il sera évident que sans un minimum de culture biblique, les élèves ne peuvent comprendre bien des aspects de l'art et de la littérature des siècles passés.

    Alors, les enseignants, formés dans une parfaite ignorance de la Bible, devront faire appel à de l'aide extérieure.

    Les églises, seraient-elles en mesure d'apporter cette aide?

    Lire la suite