Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Former des laïcs à la prise de parole dans les médias

images.jpgLu (et recopié) pour vous:

"Le principe est de « défendre la foi sans élever la voix ».

Comment ? En changeant ce qu’Austen Ivereigh appelle le « cadrage », c’est-à-dire le contexte général dans lequel s’inscrit une pensée. Si beaucoup de nos contemporains ont une vue négative du christianisme, et plus précisément de telle ou telle position de l’Église, c’est qu’ils les regardent avec un certain cadre, sous un certain angle.

Changez l’angle et le préjugé disparaîtra ; et le dialogue pourra se nouer. Prenons un exemple classique : l’Église et le sexe. Les préjugés, tout le monde les connaît : l’Église a un problème avec le sexe, elle s’obstine, contre toute raison, à l’interdire en dehors du mariage ; elle n’aime pas les homosexuels, qu’elle culpabilise depuis des siècles. Bref, l’Église se mêle de la vie privée, qui regarde chacun, et cherche à imposer ses idées dans un domaine où chacun devrait pouvoir choisir sa façon de faire.

 

Derrière la question qui tue, l’intention qui sauve

"Face à ce discours convenu, deux solutions. Rappeler la position de l’Église sans précaution, sans chercher à savoir où en est son interlocuteur. On s’est fait plaisir, mais on a été inefficace. Ou, comme le prône CV, voir les « intentions positives » qui se cachent derrière le discours. Quelles sont-elles ? En l’occurrence, l’opposition à une rigidité aux motifs beaucoup plus sociaux que moraux ; un refus du puritanisme, qui se méfie de la chair ; une volonté de vivre un amour qui dure ; une indignation face à la marginalisation des homosexuels, traduisant un mépris des personnes que rien ne justifie ; la compassion pour ceux qui ne sont pas (encore) prêts à embrasser l’amour conjugal, alors que fleurissent les exemples d’infidélités et de ruptures."

À partir de là, peut se nouer un dialogue avec celui qui critique les positions de l’Église. Vers l'article complet.

 

Une formation qui s'approche de celle de CathoVoice est offerte à l'Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs. La formation Pratique et Ethique de la Communication (PEC) traite aussi de la relation avec la presse.

Les attentes des journalistes

Les commentaires sont fermés.