Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'église de demain, une communauté évangélisatrice

Lu pour vous sur le Net et le Portail catholique Suisse: un appel qui pourrait résonner plus loin...

logo_cathch.jpg

 

L'église est appelée à être une “communauté évangélisatrice (…) qui sait prendre sans peur l’initiative, aller à la rencontre, chercher ceux qui sont loin et arriver aux carrefours des routes pour inviter les exclus”.

 

"Pour cela, les laïcs sont invités à emprunter “tous les champs d’apostolat encore inexplorés”.

“Nous avons besoin de laïcs bien formés, animés par une foi paisible et limpide, dont la vie a été touchée par la rencontre personnelle et miséricordieuse avec l’amour de Jésus-Christ, a affirmé François (le pape ndlr) .

"Nous avons besoin de laïcs qui risquent, qui se salissent les mains, qui n’aient pas peur de se tromper, qui aillent de l’avant. Nous avons besoin de laïcs avec une vision d’avenir, qui ne soient pas enfermés dans les broutilles de la vie, qui osent rêver.”"

 

“En traitant le laïc comme un mandataire, il limite les audaces nécessaires pour apporter la Bonne Nouvelle de l’Evangile dans tous les domaines de l’activité sociale et surtout politique”, “éteint peu à peu le feu prophétique”.

"Car “ce n’est jamais au pasteur de dire au laïc ce qu’il doit faire ou dire, il le sait bien mieux que nous. Ce n’est pas au pasteur de devoir établir ce que les fidèles doivent dire dans différents milieux”.

 

"Enfin, immergé dans le monde, le laïc “a besoin de nouvelles formes d’organisation et de célébration de la foi”, car “les rythmes actuels sont si différents (je ne dis pas meilleurs ou pires) de ceux que l’on vivait il y a trente ans!”.

"François appelle pasteurs et laïcs à imaginer des espaces de prière et de communion attirants et porteurs de sens. Car les pasteurs “n’ont pas le monopole des solutions aux défis multiples de la vie contemporaine”."

Les commentaires sont fermés.