Implantation et développement d'églises

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cette activité celte du 31 octobre suscite différentes réactions. Il est possible de l'ignorer, ou d'y prévoir une fête d'un autre genre. Ce ne serait pas la première fois dans l'histoire qu'une fête païenne vive une conversion.
Un ministère de jeunesse en Allemagne propose d'organiser une soirée "feu de camp".
Il y a des possibilités pour faire un feu sans brûler le sol (en utilisant un grill ou un bac). Ainsi, pas besoin d'aller en forêt ou dans un pré. Le parking de l'église fera très bien l'affaire.
Cela débute le 31 octobre, vers 18h. Le feu (ou, si vous êtes optimiste, les feux) est déjà allumé. Car il faudra bientôt des braises.
Quelques personnes auront déjà préparé de la pâte à pain. Car l'attraction sera de se cuire du pain-trappeur (banique ou pain du campeur).
Pour cela il faudra aussi avoir pris le temps de tailler quelques branches (il en faudra une par enfant).
Il est aussi possible de proposer une soupe aux courges aux parents, et une limonade aux enfants.
Il n'est pas nécessaire (mais toujours apprécié) d'avoir une sauce à mettre dans le pain, ou une confiture, du sucre...
Le mouvement Fresh Expressions est bien établi en Allemagne.
La présidence d'une rencontre, comme celle du culte, est souvent faite par des personnes qui n'ont pas de formation dans ce domaine. Certaines églises donnent un soutien à leurs membres qui sont "au front".
Car il faut quand-même reconnaître que la présidence n'est pas facile (C'est pourquoi je refuse systématiquement cette responsabilité. Elle est bien trop difficile.)
A écouter certains, je me demande avec eux pourquoi faire une collecte?
Et je me demande...
En fait, chaque "président" essaye de faire comme celui de la semaine précédente, sans trop innover et sans répéter les fautes, tout en se préservant la liberté pour de nouvelles pannes.
Qui donc propose une rencontre (régionale) pour animateurs, maître de cérémonie ou président du culte?
Le petit-déjeuner = un repas qui compte.
Bon, sans pousser dans la pub, ne serait-ce pas une idée de rencontre?
Prenons Celle, une ville en Allemagne. Tous les premiers jeudi du mois, les séniors invitent.
Cela débute par un bon et copieux petit déjeuner (en Suisse, le "petit" n'existe pas. On y DEJEUNE, un point c'est tout).
Revenons à notre église en Allemagne. Une heure est consacrée au repas. On y vient de partout.
Puis, c'est le moment d'une présentation:
Les sujets sont variés, les échanges appréciés.
Et cela se finance comment? Par deux collectes: une première pour couvrir les frais de la journée, et une deuxième pour un parrainage d'un enfant en Amérique du Sud.
Votre église organise une activité régulière pour les séniors le matin, à midi ou dans l'après-midi? Veuillez en parler plus bas, sous commentaires, pour le plus grand bonheur de celui qui cherche une idée de projet.