Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au secours! - je dois présider le culte

images (2).jpgLa présidence d'une rencontre, comme celle du culte, est souvent faite par des personnes qui n'ont pas de formation dans ce domaine. Certaines églises donnent un soutien à leurs membres qui sont "au front".  

Car il faut quand-même reconnaître que la présidence n'est pas facile (C'est pourquoi je refuse systématiquement cette responsabilité. Elle est bien trop difficile.)

A écouter certains, je me demande avec eux pourquoi faire une collecte? 

  • Comment présenter la sainte-cène?

Et je me demande...

  • Faut-il tenir compte du sujet de la prédication (= savoir quand la prédication est à placer dans le déroulement du programme; ou comment introduire le sujet... par des chants, des textes...)
  • Au fait, qui choisit les chants? Et les lectures?
  • Comment faire pour que la conclusion du culte ne soit pas bricolée?
  • Faut-il tenir compte des retardataires?
  • Ah oui ! comment commencer et attirer l'attention des personnes lorsque "c'est le moment de passer aux choses sérieuses"?
  • Et le moment de prières libres, quand et comment le conclure?
  • Les annonces, où ont-elles leur place?
  • Sans oublier les témoignages, des prières, les malades, les naissances, les anniversaires, les départs et retours de membres, la place des enfants...

En fait, chaque "président" essaye de faire comme celui de la semaine précédente, sans trop innover et sans répéter les fautes, tout en se préservant la liberté pour de nouvelles pannes.

Qui donc propose une rencontre (régionale) pour animateurs, maître de cérémonie ou président du culte?

Commentaires

  • Nous avions vécu une très bonne formation dans ce demaine de la communication dans l'église, comprenant ces différents aspects. Formation très pratique et concrète donnée par Carlo Brugnoli enseignant et évangéliste de JEM.
    Pourquoi pas le contacté si besoin......
    Cordiales salutations en Christ, la parole qui se donne.

  • Cher Matthias
    J'ai fait régulièrement des formations pour futurs présidents, avec des ateliers où chacun pouvait montrer ses compétences. Avec des indications et des règles de base pour que la présidence du n culte soit agréable et positive. Slts SF

  • Courage !!!

    Tu as déjà listé tous les enjeux, tu n'as pas l'air si perdu que ça ;-)

    As-tu listé ce que toi tu apprécies et ce que tu n'aimes pas ? Tu as dû en voir des légions, des présidences ?

    Si ça se trouve, tu serais la bonne personne pour proposer une telle formation, qu'en penses-tu ? On pourrait faire un sondage en amont, en vue de récolter les expériences des uns et des autres ? de ceux qui se sont jetés à l'eau et de ceux qui les ont regardés faire ? Avec les meilleurs et les pires moments pour tous :-)

    Si tu te lances, tiens-moi au courant, je ferai de la pub !!

    Amitiés
    Veronique

Les commentaires sont fermés.