Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

eglise de demain - Page 38

  • Emergent - un état des lieux

    Enquête début 2015 - Veuillez m'indiquer des projets émergents dans le monde francophone d'Europe et d'ailleurs.

    Ces projets pourraient être présentés ici, pour l'encouragement de tous nos lecteurs.

    Veuillez m'indiquer un nom d'une personne impliquée dans un projet émergent et une possibilité de prendre contact avec elle.

    Les informations données ici sont d'ordre privé et ne seront pas publiées, ni sur ce site, ni ailleurs, sans le consentement de la personne.

     

    Lire la suite

  • Soirée culturelle

    L'église présente ses talents lors d'une soirée festive. Elle fait appel aux membres et amis, mais aussi à la famille et aux collégues de travail.

    Le progamme est simple. L'accueil est chaleureux, des boissons et de petites choses à grignoter contribuent au cadre.

    kulturabend_2014_7_20141030_1476426407.jpg

    Puis, côté spectateurs, invitons: des amis, des voisins, et toutes ces personnes que l'on voulait voir un jour dans nos locaux.

    Les frais sont minimes. Pas de location onéreuse, ni de grandes gages d'artistes.

    C'est avec succès qu'une ou deux fois l'an l'église Ruhrkiche de Wetter (DE) organise en toute simplicité son "Kulturabend".

     

    Une autre possibilité est d'inviter des artistes d'un peu plus loin. Faites une collecte pour payer les kulturabend_2014_8_20141030_1849069987.jpggages. Et si les boissons sont "payantes" (demandez un don), cela permettra de couvrir le déficit.

    Il ne faut surtout pas oublier que les visiteurs sont curieux de savoir ce qui vous motive. Il est tout à fait de bon ton de parler de sa foi, ou de celle du compositeur.

  • Quelle présence en ville?

    Frédéric de Coninck revisitait (en mai 2013) ce qu'il appelle la "vision de Dieu par rapport à la ville" dans un article paru sur le site Témoins.

    Dans "la ville, notre territoire, nos appartenance... 20 ans après", F. de Coninck donne quelques pistes de réflexion sur comment "incarner l’évangile dans la société urbaine d’aujourd’hui".

    Nous citons: "le rôle des chrétiens n’est pas simplement de rester en contact avec les multiples fragments de la société, c’est aussi de montrer qu’au travers de l’Eglise et des organisations chrétiennes, on peut nouer, renouer ces fragments.

    "C’est ce que j’ai développé dans : Si proches, mais si loin les uns des autres. Qui est mon prochain dans la société mondialisée ? paru aux éditions Olivétan."

  • Faire entendre des textes bibliques dans leur diversité

    Capture d’écran 2015-01-08 à 09.25.32.png"Mosaïque biblique" est un projet de l'Eglise réformée. 

    Du 19 au 25 janvier 2015, 

    Vevey et sa région vit une "Semaine d’écoute de la Parole de Dieu".

    Paroisses, églises et oeuvres de la région de Vevey avaient été invités à faire leurs propositions afin de construire ce projet.

    Un programme varié en résulte.

     

     

    Les objectifs déclarés étaient :

    Lire la suite

  • Jürgen Moltmann

    L'avenir de l'Eglise est l'église libre.

    moltmann_juergen.jpgJürgen Moltmann est professeur de théologie émérite. Le site web de la Deutsche Welle fait état de l'analyse du théologien.

    Pasteur, puis observateur de l'Eglise en Allemagne depuis 50 ans, il est convaincu que l'Eglise protestante ne pourra survivre que si elle devient de manière importante une église de professants.

    "Je suppose que nous allons avoir une église de bénévoles. Est c'est bien, ainsi."

    (Jürgen Moltmann sur Wikipédia)