Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

eglise de demain - Page 138

  • Fait, fait, fait ce qui me plaît, plaît, plaît.

    « Peu importe les buts que nous nous fixons pour la nouvelle église, les évangéliques sont tellement dominés par la culture du consommateur que très rapidement leur souci premier n’est plus l’église, mais de satisfaire les besoins personnels et ceux de la famille.»

    Lire la suite

  • Pourquoi je reste dans mon église

    Comment se fait-il que tant de chrétiens quittent leurs églises?
    - Ils recherchent les églises idéales.
    - Quelles sont ces églises tant recherchées ?

    Stewart Murray indique quelques traits caractéristiques des églises recherchées aujourd'hui. Ce sont :
    ->

    Lire la suite

  • Église au bistro

    C’est en 2001 qu’une église baptiste de Copenhague (Danemark) a démarré une réflexion pour développer une forme de culte adapté aux attentes de la postmodernité. Cette réflexion, menée par huit personnes sur une durée de six mois, a abouti à un projet tout à fait nouveau.

    ->

    Lire la suite

  • Deux auteurs US: Carson et Gibbs

    Eddie Gibbs & Ryan Bolger: Emerging Churches (Grand Rapids: Baker, 2005)

    Donald Carson: Becoming Conversant with the Emerging Church (Grand Rapids: Zondervan, 2005, 256p)

    Donald Carson a publié ses analyses et ses réflexions théologiques sur l’église émergeante. Comme tout un chacun peut le comprendre, il est difficile d’évaluer un mouvement aussi peut structuré que celui des églises émergeantes. Carson le fait néanmoins en critiquant un des ténors américains du mouvement, Brian McLaren.

    Les deux ouvrages sont présentés (ici) en anglais et l'évaluation n'est pas à 100% enthousiaste. Reproche principal fait aux deux auteurs : ils parlent d'un mouvement qu'ils connaissent des USA, pas ce qui se vit en Grande Bretagne.

  • Réinventer l’église - le livre

    Brian McLaren, Réinventer l’église.

    Cet ouvrage recommandé par la revue Christianity Today, mis à l’index par Vigi-secte, critiqué par Vox Dei ne laisse pas indifférent. Preuve en est la recherche avec Google (titre complet en anglais ET le nom de l’auteur) qui conduit à 117.000 sites. Aux USA aussi on se positionne ici et là. Si tout n’est pas à retenir, il y a pour certains aussi du bon. Voir les remarques de Tim Kyle.

    L'alliance évangélique française prend l'excellente initiative d'organiser une rencontre pour examiner ce livre et les questions qui divisent. Rendez-vous à Valence le 19 septembre 2006. Plus d'infos ici.

     

     

    Il aurait probablement été plus utile (et dans l'esprit de McLaren) de traiter des questions qui nous unissent. A la suite de l'annonce de la rencontre de Valence j'ai lu l'ouvrage en question. Au-delà de la polémique je renvoie aux chapitres 8 et 9 qui en valent la peine. L'auteur y présente des raisons de certains disfonctionnements inévitables de l'église et découragements des responsables. Un chrétien averti en vaut deux. A ne pas manquer !