Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

eglise de demain - Page 137

  • H. Bacher 1: ces chrétiens qui se mettent au vert

    Henir Bacher écrit au sujet de la Suisse romande : "Aujourd’hui, il y a probablement plus de personnes qui quittent le giron de l’Eglise que de personnes qui la rejoignent par le biais des Cours Alpha! Et ce ne sont pas uniquement des jeunes. La plupart du temps, ces personnes ne perdent pas la foi, mais se mettent au vert. Beaucoup deviennent des intermittents, ne se joignant à un culte que lorsqu’il fait mauvais temps ou selon l’affinité avec le prédicateur."

    Henri Bacher ferait-il la même analyse que George Barna aux USA? Se pourrait-il que ceux qui se "mettent au vert" soient les mêmes que "les révolutionnaires" de Barna (voir Barna plus bas la note en date du 20.8/06) ?

    (Le document n'est plus accessible sur le Web 24.7.14)

  • Réinventer l'église à Valence

    Ce 19 septembre 06 la polémique entourant l'auteur Brian McLaren a franchi une étape de plus dans la grande course qui lui est proposée. Publié par la Ligue pour la Lecture de la Bible en France, Vigi-secte reconnaît en cet auteur un « néo-libéral » qui « ne saurait être recommandé pour son ministère dans les milieux authentiquement évangéliques ». Mais les orateurs, invités par l'alliance évangélique, n'ont pas voulu se prononcer sur la personne. Et à Lydia Jaeger de rappeler qu'elle avait été invitée pour parler d'un livre et pas d'une personne.

    Lire la suite

  • Séminaire "Croissance en Suisse romande"

    L'église sous un autre angle!


    Est-il possible qu'une église grandisse en nombre? Ce qui est le souhait de beaucoup semble pourtant nous échapper toujours.

    Les 8 et 9 décembre 2006 Philippe Bottemanne, pasteur AESR à Aigle, Vaud, sera l'intervenant principal lors d'une journée consacrée à la croissance. Le dépliant présentant le projet dit que ce séminaire "nous propose de découvrir des pistes qui aident à orienter une communauté vers l'approfondissement de sa vie en Christ et vers sa croissance".


    Interrogé sur les solutions que ce séminaire peut nous fournir, Philippe Bottemanne dit: "il n'y a pas de solutions toutes faites, de modèles à importer et à imiter. Je souhaite présenter des outils que j'ai développés lors de mon ministère en Suisse romande. "

    Les CHF 70 à payer pour une journée de formation ne devraient pas être un obstacle pour toute personne intéressée.

  • Les responsables

    L'église émergeante a, comme l'église « ancienne », besoin de responsables. « Portons-nous les responsables ? » est une question de Brian McLaren. Il résume ainsi le chapitre consacré à cette question :

    « Reconnaître le terrible fardeau qui pèse sur les épaules de ceux qui dirigent.
    « Publier haut et fort à quel point l'Église a besoin d'eux et les aider à se préserver dans cette tâche primordiale. » (p113)

    Lire la suite

  • Revolution, George Barna

    George Barna Revolution, p8


    « Ce livre traite de cette nouvelle race de révolutionnaires chrétiens qui émergent aux USA ainsi que de la révolution qu'ils initient. »

    Lire la suite