Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les responsables

L'église émergeante a, comme l'église « ancienne », besoin de responsables. « Portons-nous les responsables ? » est une question de Brian McLaren. Il résume ainsi le chapitre consacré à cette question :

« Reconnaître le terrible fardeau qui pèse sur les épaules de ceux qui dirigent.
« Publier haut et fort à quel point l'Église a besoin d'eux et les aider à se préserver dans cette tâche primordiale. » (p113)

L'auteur parle succinctement des difficultés qui peuvent conduire à la démission d'un pasteur. Il encourage le candidat à la démission à tenir bon. Puis l'auteur termine son chapitre ainsi (p124) :

« À vous qui avez déjà démissionné, je vous prie, reposez-vous et remettez-vous. Prenez votre temps. Tirez tous les enseignements de la situation. Il se peut qu'il ne s'agisse là que d'une pause et que, dans l'Église à venir, votre participation s'avère déterminante. Ne vous cachez pas à vous-même vos désillusions, votre colère, vos doutes. Si Dieu est un Dieu de vérité, le chemin devant vous doit représenter une avancée que vous emprunterez, les yeux ouverts sur la réalité. Vous nous aiderez plus en nous disant ce que vous pensez et ressentez vraiment ; l'Église a besoin des données authentiques en votre possession, même si ça fait mal. Vous ne pourriez probablement pas être d'une telle transparence si vous étiez toujours en poste.

« Souvenez-vous qu'il n'y a pas de honte à être blessé quand on est au front. »
Brian McLaren, Réinventer l'Église.

Les commentaires sont fermés.