Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revolution, George Barna

George Barna Revolution, p8


« Ce livre traite de cette nouvelle race de révolutionnaires chrétiens qui émergent aux USA ainsi que de la révolution qu'ils initient. »

George Barna
Revolution
160 pages
ISBN: 1-4143-0758-6
Publié : Octobre 2005

Depuis plus de 20 ans George Barna scrute le monde évangélique des USA. Mis à part le sérieux de ses enquêtes, ce qui rend le personnage sympathique est son désir de venir en aide aux chrétiens de son pays. Quelles sont les valeurs des chrétiens et les orientations des différents ministères. Quels sont les dangers à l’horizon, les orientations prises qui aboutissent, si rien n’est entrepris, à telle situation heureuse ou alors inquiétante.

Dans son livre Revolution, Barna fait état de ses observations. Les chrétiens évangéliques sont en train de vivre des changements tellement importants que seul le terme « révolution » serait approprié.

Pour Barna, les églises émergeantes n’apportent rien de foncièrement nouveau. Car il s’agit toujours de regroupements de type congrégationaliste. Les églises émergeantes n’opèrent que des  « révisions mineures de modèles existants ».

Lorsque Barna parle de révolutionnaires, il voit un type de chrétien tout à fait nouveau. À l’avenir, « nous verrons que les chrétiens choisiront parmi une prolifération d’options afin d’assembler toutes les alternatives préférées en une tapisserie originale et qui sera « l’église » personnalisée de l’individu. » (p 66)

Ce révolutionnaire, dont Barna estime le nombre à 20 millions aux USA, est un chrétien passionné. Les sept passions du révolutionnaire sont les suivantes (p23-25) :

1. Adoration (worship). L’adoration est pratiquée tous les jours, seul et avec d’autres chrétiens.

2. Des entretiens sur la foi. Le révolutionnaire parle avec joie de l’amour de Dieu et de son œuvre.

3. Détermination de grandir spirituellement.

4. Vivre en serviteur

5. Réinvestissement de tous nos biens. Le 100% est au Seigneur.

6. Amitiés spirituelles. Ce n’est pas une vie en solitaire, mais en réseau.

7. Une foi vécue en famille.

Barna cherche depuis des années quels seraient les meilleurs moyens, les meilleurs ministères, les meilleurs services favorisant la croissance spirituelle des chrétiens de tout un pays. Déçu du peu d’efficacité de l’église, il est enthousiaste de ce qu’il peut observer chez les révolutionnaires.

Faut-il freiner ce mouvement, l’ignorer ou l’encourager, voir y participer ? Toutes ces options seront présentes, dit Barna. Mais peu importe où un chrétien se positionnera, Barna voit ici un mouvement qui ne peut être contenu, dirigé, freiné, orienté. Peut importe ce que les églises établies feront, le nombre de leurs membres diminuera. Si aujourd’hui aux USA quelques 70% des chrétiens évangéliques fréquentent une église, ils ne seront plus que 30% à 35% en 2025. (p 49)

Ce qui, exprimé ainsi, pourrait être une mauvaise nouvelle n’en serait pas. Car pour Barna, la foi des révolutionnaires est vivante, tonique, conquérante. L’église universelle ne sera que plus forte.


Extrait :
« Les États-Unis sont devenus le foyer d'un nombre croissant de révolutionnaires. Ces personnes sont de fidèles disciples de Jésus qui prennent leur foi au sérieux, qui adorent Dieu en permanence et qui ont une relation permanente avec lui. Leur vie est centrée sur leur foi en Jésus-Christ. Quelques-uns sont fidèles à une église locale, mais beaucoup ne le sont pas. La clé pour comprendre les révolutionnaires n'est pas l'église qu'ils fréquentent ou même s'ils fréquentent une église. C'est la consécration entière à être profondément chrétien en voyant chaque moment de la vie comme par une lentille spirituelle et en prenant toutes les décisions en tenant compte des principes bibliques. Ce sont des individus qui ont la ferme volonté de glorifier Dieu chaque jour et par chaque pensée, paroles et acte. » George Barna, Revolution (p 8).



Le livre indique des sites web complémentaires :

Brewing Culture : www.brewingculture.org
The Ooze : www.theooze.com

La recherche Google comprenant les deux mots - Barna revolution - donne 178 000 réponses, de quoi se rendre compte que la question intéresse. N'ayant pris le temps de ne lire que quelques pages sur le Net, je me rends compte qu’il y a ceux qui lisent Barna et ceux qui disent ne pas vouloir le lire tout en indiquant que cet ouvrage est hérétique.


Une critique positive (en anglais) : ici

Pour un extrait du livre sur le site de George Barna :

Texte (un extrait)

Texte chapitre 1 et son

Interview avec George Barna

 

Commentaires

  • Bonjour,
    je suis étudiant en leadership, et on nous parle toujours de George Barna. cooment puis-je faire pour avoir ses livres?

    La seule solution que je vois est de commander auprès de BARNA ou une maison de vente par Internet des USA.

Les commentaires sont fermés.