Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fait, fait, fait ce qui me plaît, plaît, plaît.

« Peu importe les buts que nous nous fixons pour la nouvelle église, les évangéliques sont tellement dominés par la culture du consommateur que très rapidement leur souci premier n’est plus l’église, mais de satisfaire les besoins personnels et ceux de la famille.»

« Ainsi, bien que fondant plusieurs églises ayant pour but d’atteindre les non croyants, dans toutes les trois il y a eu détournement d’objectifs pour ne plus satisfaire que les besoins personnels des chrétiens de l’église. Très peu d’efforts ont été faits pour atteindre la communauté non croyante ». La solution est de changer de culture, de réinventer une culture plus proche de ce que devrait être la culture chrétienne. C’est de devenir de vrais chrétiens. Sinon, nos églises feront nauffrage sur les écueils d’une culture évangélique égo-centrique.


La question qui se pose est : suis-je ce consommateur qui n’est heureux que lorsque l’église fournit les services (messages, musique, programmes, activités) qui me plaisent ? Souvent nous cherchons à nous faire plaisir.

Il est facile de constater qu’en Suisse et en France l’influence culturelle est dominante sur toute église. Cela n’est malheureusement visible que pour le visiteur venant d’une autre culture, aveugle à ses propres travers, mais dérangé par les « c’est comme cela chez nous et c’est biblique » des autres.


Cet article, paru dans Mission Frontiers de juillet-août 2006 peut être téléchargé ici :
What DNA are we (really) reproducing ? pdf

Fran Pratt est formateur de missionnaires. Son projet est d’implanter de nouvelles églises en terre de mission. Le regard de l’auteur est critique de sa propre culture évangélique, celle des USA. Fran Patt se rend compte que le missionnaire reproduira immanquablement les défauts de sa culture d’origine.

Les commentaires sont fermés.