Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réinventer l'église à Valence

Ce 19 septembre 06 la polémique entourant l'auteur Brian McLaren a franchi une étape de plus dans la grande course qui lui est proposée. Publié par la Ligue pour la Lecture de la Bible en France, Vigi-secte reconnaît en cet auteur un « néo-libéral » qui « ne saurait être recommandé pour son ministère dans les milieux authentiquement évangéliques ». Mais les orateurs, invités par l'alliance évangélique, n'ont pas voulu se prononcer sur la personne. Et à Lydia Jaeger de rappeler qu'elle avait été invitée pour parler d'un livre et pas d'une personne.

Les quatre intervenants (Alain Nisius, Lydia Jaeger, David Brown et Donald Cobb) étaient d'accord pour dire que le livre incriminé ne contenait pas d'hérésies. Néanmoins, il était incomplet et non satisfaisant. Pour plusieurs sa lecture était « agaçante » à cause de son flou théologique et de l'absence de propositions concrètes. David Brown, auteur francophone sur les questions de la croissance de l'église (Passerelles, Une église pour aujourd'hui), était le plus critique, parlant d'un homme prônant une théologie défectueuse et d'un livre ne disant rien de nouveau.

 

Pour tous ceux qui souhaitent réentendre les propos de très haute qualité de la journée, Radio évangile a enregistré les quatre interventions. Les enregistrements peuvent être commandés sur CD.

 

Les interventions du public (environ 40 personnes présentes) ont fait apparaître les frustrations et de ceux que McLaren enthousiasme, et de ceux qui s'en méfient. Pour les uns, Brian est resté incompris. Ils disent que cet auteur a pu mettre en paroles ce qu'ils ressentaient depuis longtemps. Pour les autres, McLaren est un dangereux compagnon dont il faudrait se séparer au plus vite. Il était heureux que le débat ne se soit pas porté sur une personne, mais sur un livre (Vigi-secte déplore qu'on ait ainsi occulté le vrai problème, celui de la personne).

 

Ainsi ce livre peut fournir des éléments de réflexion dans cette grande question : comment pouvons-nous atteindre les « Gaulois de souche de France », si difficile à gagner ? Ce qui était dit avec beaucoup de sérieux me faisait sourire. Il faut reconnaître que Valence est en France, et que beaucoup de Gaulois habitent ces contrées. Néanmoins, chers Gaulois (l'auteur de ce blog est un Goth vivant en Helvétie), n'oubliez ni les Gaulois de la diaspora (qui donc cherche à évangéliser les Gaulois installés au Brésil, en Thaïlande ou en Turquie ?), ni les Helvètes et les Belges.

 

Pour finir, quel est le score du débat ?

 

Vigi-secte reste profondément inquiet, les théologiens de Gaule sont mis au défi de faire mieux que McLaren, et les amis de ce dernier sont désolés que l'on ne veuille pas voir en Brian un mentor qui a déjà porté ses fruits non seulement aux USA, mais aussi en Gaule.

 

Question : Que faut-il retenir ?

Réponse : Ce qui est bon.

Question : Qu'y avait-il de bon ?

Réponse : Ce qui était bon était la mise en place d'un débat sur un sujet controversée.

----------------------------

Tant que le village gaulois n'aura pas fait la fête et mangé le sanglier, il y a des risques de zizanie.

**********

Les conférences ont été reproduites dans Les cahiers de l'école pastorale (malheureusement, ces articles ne pas - encore? - accessibles en ligne)

  • Alain Nisius dans le n°62 (2006)
  • David Brown dans le n°63 (1/2007)

Les commentaires sont fermés.