Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Église au bistro

C’est en 2001 qu’une église baptiste de Copenhague (Danemark) a démarré une réflexion pour développer une forme de culte adapté aux attentes de la postmodernité. Cette réflexion, menée par huit personnes sur une durée de six mois, a abouti à un projet tout à fait nouveau.

->

Cinq valeurs furent retenues : adoration, avoir un impact sur la société, formation, style de vie transparent et une expression de vie d’église qui réponde à la vie des gens d’aujourd’hui et qui soit respectée par la société.

Le projet qui a vu le jour est une rencontre hebdomadaire le dimanche soir, dans un bistro. L’équipe loue tout le bistro pour la soirée, et le cafetier assure un service normal. La prédication est du style participatif, c’est-à-dire les auditeurs discutent aux tables du sujet abordé par le prédicateur. Il y a entre 30 et 60 personnes à ces cultes. A cause du nombre croissant de participants il a déjà fallu trouver un autre bistro.

En semaine il n’y a pas de rencontres pour des tranches d’âges ou autres catégories de fidèles (jeunes, enfants, dames, seniors, etc.). L’accent est mis sur les petits groupes qui se retrouvent en semaine et qui vivent des relations étroites et vraies.

Les responsables se rendent compte que leur église répond principalement aux attentes des étudiants et des personnes ayant fait des études. Ils réfléchissent à des projets d’engagement social dans des quartiers populaires de Copenhague afin d’atteindre aussi des ouvriers et des chômeurs.
Pour une prise de contact : http://www.re-gen.dk
Source : Die Gemeinde, 15 9.7.2006, p32.

Les commentaires sont fermés.