Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

eglise de demain - Page 45

  • Implantations d'églises pour les étrangers

    Il suffit de voyager quelques km, de ne pas avoir l'accent du coin, et déjà on est un étranger.

    Qui sont les étrangers dans le pays que j'habite? Consultez le Projet Josué et ses statistiques pour tous les pays du monde.

    • Cliquez sur la carte d'un pays que vous souhaitez visiter prochainement. Et prenez connaissance de sa situation religieuse.
    • Vous aimez aller au restaurant italien, indien ou thai? Faites un tour sur la page de leur pays du projet Josué. Ou voyez combien de Chinois, de Marocains ou de Turcs il y a dans votre pays.
    • Vous habitez un des pays plus bas et souhaitez savoir quels sont les peuples ou groupes linguistiques chez vous? Cliquez:

    Capture d’écran 2014-01-20 à 09.33.03.png

    Vous avez un fardeau pour évangéliser les Français? Savez-vous qu'il y en a 17'000 au Brésil, 5000 en Corée du Sud et 4000 en Thaïlande? Et en Allemagne? 77'000!

    • Comment atteindre ces personnes?
    • Comment implanter des églises?
    • Comment encourager les chrétiens de ces pays et dans ces églises?

    Si toi et moi nous ne sommes pas convaincus de la nécessité de transmettre l'Evangile, qui s'en chargera? A la rencontre de quel étranger vais-je aller cette semaine?

    Autres articles de ce blog parlant des étrangers:

    Source de l'image

    Laissez un commentaire, ou "aimez" sur FB

    Inscrivez-vous (cliquez ici) pour recevoir chaque vendredi la lettre de nouvelle

  • Non à la mondanité spirituelle dans l'église...

    Le pape François jette un regard critique sur l'Eglise catholique. Bien qu'il ne parle pas du tout des chrétiens évangéliques, se pourrait-il que nous pourrions nous y reconnaître?

     

    "La mondanité spirituelle, qui se cache derrière des apparences de religiosité et même d’amour de l’Église, consiste à rechercher, au lieu de la gloire du Seigneur, la gloire humaine et le bien-être personnel.

    C’est ce que le Seigneur reprochait aux pharisiens : « Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez la gloire les uns des autres, et ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ? » (Jn 5, 44).

    Il s’agit d’une manière subtile de rechercher « ses propres intérêts, non ceux de Jésus-Christ » (Ph 2, 21).

    Elle prend de nombreuses formes, suivant le type de personne et la circonstance dans laquelle elle s’insinue.

    Du moment qu’elle est liée à la recherche de l’apparence, elle ne s’accompagne pas toujours de péchés publics, et, extérieurement, tout semble correct.

    Mais si elle envahissait l’Église, « elle serait infiniment plus désastreuse qu’une quelconque autre mondanité simplement morale »."

    Lire la suite

  • Comment préparer des jeunes pour une projet court terme en mission?

    Pour préparer un jeune à partir et à revenir, il est bon de demander conseil à ceux qui en ont fait une spécialité: les oeuvres missionnaires.

    Au week-end INFUSION plusieurs missions se regroupent pour une formation en partenariat:

    SIM, OM, FJ, SMG, Institut Emmaüs, Missiologie.net

    Vous connaissez un jeune qui souhaite partir en free-lance ou avec une oeuvre? Parlez-lui de cette formation qui lui sera plus qu'utile.

    Lire la suite

  • Mariage remis en cause, suicide assisté, idéologie du genre

    Diffusée récemment, et affichée sur les sites des églises membres du CNEF, la lettre d'Etienne Lhermenault s'adresse aussi aux responsables politiques de la France.

    Il est à noter que l'engagement politique est en hausse en France depuis les décisions prises et qui vont à l'encontre de la sensibilité d'une large partie de la population.

    Voici le texte de ce communiqué:

    Lettre du CNEF aux responsables d’Églises et oeuvres du CNEF

    2014 devrait être, pour le Conseil national des évangéliques de France, l’année de la liberté de conscience et d’expression.

    Ce qui nous conduit à envisager de communiquer sur cette question, c’est l’analyse que nous faisons de l’évolution de la société.lettre,cnef,lhermenault

    De la remise en cause du mariage dans ses fondements au désir d’ouvrir la voie au suicide assisté en passant par la propagation de l’idéologie du genre, tout est l’occasion de propos sévèrement critiques à l’égard d’autres convictions, surtout si elles sont religieuses.

     

    A entendre les nouveaux moralistes, il n’y aurait de valables et d’acceptables que les opinions soi-disant libres de tout déterminisme, c’est-à-dire conformes à un idéal laïque largement revisité.

    Outre qu’une telle idolâtrie de la liberté est une autre forme de déterminisme, elle porte en elle des germes liberticides que nous ne pouvons ignorer.

    Dans cette perspective, la laïcité quitte le terrain juridique de mode de régulation des relations entre les Églises et l’État et de garantie du libre exercice des cultes pour aborder celui des convictions avec pour mission d’imposer ses choix à tous (Lire l’excellente tribune de Jean Baubérot, "La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres", Réforme n° 3539 du 5 décembre 2013).

     

    Lire la suite

  • Mouvement d'implantations d'églises

    Quels sont les éléments qui favorisent une croissance rapide de l'église?

    Cette question n'est pas politiquement correcte. Néanmoins, pourquoi l'église est-elle en forte croissance ici? Et pourquoi ne grandit-elle pas là-bas?

    Serait-il utile de se pencher sur les résultats de recherches, ne serait-ce que pour savoir ce qui est à la mode - sans devoir la suivre?cpm,church planting mouvement

    Il y a deux mois il était question d'annoncer l'évangile à des personnes préférant l'oralité à l'écrit, donc au 80% de nos contemporains. Nous reprenions un article en anglais qui traitait aussi des caractéristiques des mouvements d'implantations d'églises (Church-Planting-Mouvements).

    Extrait de la revue Mission Frontiers de Novembre 2013, p13, à télécharger ici en pdf: "Church Planting Movements among Oral Learners"

    Les chercheurs ont identifié une liste de dix caractéristiques communes aux mouvements d'implantation d'églises:

    Lire la suite