Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Implantons de nouvelles églises !

 
Certains voudront au moins une Eglise pour 10 000 habitants. Mais combien de chrétiens faut-il dans une région de 30 000 habitants pour que leur témoignage soit percutant ? Devraient-ils se rassembler dans trois, dix ou vingt communautés ? Car si les chrétiens sont trop peu nombreux, leur témoignage ne sera pas visible.
 
Une Eglise par couche sociale ou par réseau !
Ne serait-ce pas intéressant de voir combien il y a de réseaux de personnes qui ne se croisent jamais et d’implanter au moins une Eglise par réseau ? Par exemple, les personnes qui sont actives dans la restauration ne pourront pas rejoindre les activités des Eglises habituelles. Le dimanche matin et le mercredi soir sont, pour elles, des moments d'intense activité professionnelle. Les milliers de jeunes des écoles internationales ne sont absolument pas atteints par les Eglises de Romandie. Les artistes, les amoureux du ski du week-end ou du chalet, comment les rejoindre, s’ils ne croisent jamais ma route ?
 
Une Eglise par groupe linguistique ! 
Ne faudrait-il pas créer une Eglise par groupe linguistique ? Chaque groupe linguistique nécessite une approche différente. 

La personne ne parlant que le chinois, par exemple, ne peut pas facilement se retrouver avec celle qui vient du Sénégal, ni le Portugais avec le Japonais. La langue n'est pas la seule en cause ; il y a la culture et toutes ces petites choses qui font qu'on ne se sent pas à l'aise chez l’autre. Vaincre les obstacles n'est possible qu'en rejoignant l'autre. Souvent nous préférons que les autres s’adaptent à nous. Ce serait pour leur bien, disons-nous. Mais cela rend difficile, voire impossible, le partage de la bonne nouvelle de l’Evangile (voir dans l’encadré ce qui peut être fait dans la région de Vevey, par exemple).

Lire l'article de Matthias Radloff en entier - paru dans Vivre

Les commentaires sont fermés.