Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

eglise de demain - Page 70

  • Kirche 2.0 - Neue Wege in ein frisches Jahrtausend

    Image 1.png« Une église qui reste telle qu'elle est, perd le contact », a averti le pasteur Gottfried Heinz, président d’une œuvre de de jeunesse évangélique (Evangelisches Jugendwerk in Württemberg (ejw)).

    Selon Michael Herbst de l'Institut pour l'étude de l'évangélisation et du développement de l'Eglise (Institut zur Erforschung von Evangelisation und Gemeindeentwicklung IEEG) les thèmes de ralliement pourraient être : « le courage d'innover, garder les fondements, de l'humour, la joie de l'expérimentation, la clarté et de l’espace - et d’avoir une vie d’église joyeuse. »

    Katrin Göring-Eckardt, membre du bureau de l’église protestante a noté dans son discours que l'Église pourrait se préparée au 21e Siècle, « si nous nous mettons en route sans crainte et sans insister sur les anciennes structures, regardant l’avenir avec joie et confiance ? Cela veut dire, tout vérifier et de garder ce qui est bon, être créatifs et trouver de nouvelles façons passionnantes pour apporter l'évangile au monde. » Rapport complet (en allemand)

     

    Heinzpeter Hempelmann suggère aux églises de faire des offres ciblées pour atteindre des groupes sociologiquement homogènes, mais difficiles à rejoindre. Il ne s'agit pas de se contorsionner pour atteindre  un groupe particulier, mais de trouver dans nos églises des gens provenant de ces communautés, capables de les aborder. Car, finalement, l'église est tout aussi fragmentée et segmentée que la société.

    Voir aussi : Eglise et présence sur Internet

     

    Conférence annoncée ici

  • Simple Church Europe

    Image 42.pngUn mouvement voulant favoriser l'implantation d'église, Simple Church Europe a débuté en 2008 et est présent dans 45 pays. C'est un réseau informel dont les acteurs (on ne parle pas de membres) souhaitent encourager l'implantation de nouvelles églises.

     

  • Biblefresh - 2011

    Image 41.pngBiblefresh - En 2006 l'Alliance Evangélique se rend compte que le chrétien moyen ne connait guére plus sa Bible. Une enquête mené auprès de 1731 leaders d'église et 1929 membres d'église a démontré que le niveau de connaissance biblique n'est plus celui d'autrefois.

    C'est alors que la conviction voit le jour qu'il faut préparer une campage pour 2011 afin de faire connaître la Bible. Et comme tout cela se passe en GB, 2011 est aussi l'année des 400 ans de la GRANDE traduction de la Bible dite "King James".

     

    Biblefresh se vit sur quatre axes:

    1. Lire la Bible en église
    2. Investir dans la formation de l'église entière afin de comprendre et mettre la Bible en pratique
    3. Recueillir de l'argent pour la traduction de la Bible au Burkina Faso
    4. Découvrir la Bible de manière nouvelle et créative

    De nombreuses institutions et églises (partenaires) ont rejoint le mouvement qui instruit ses adeptes par un manuel (extraits) et un site Internet. Facebook et Twitter sont aussi mis au service de la Bonne Parole.

    (Merci à Jane M. qui nous a rendu attentif à ce projet)

  • Inventer des formes de prédication

    Image 40.pngA partir d’une nouvelle sensibilité culturelle et de la mutation technologique, prenant en compte le vécu et l’expérience, comment ouvrir des pistes nouvelles pour les formes de communication entendues jusqu’ici sous le terme de prédication ?

    Question: Vous vous intéressez à l’innovation dans les Eglises, et dans votre réflexion vous avez des hésitations sur l’adéquation entre les formes classiques de prédication et la mentalité de nos contemporains. La prédication aurait-elle besoin d’être inculturée ? (Lire la réponse)

    Jean Hassenforder (Témoins) répond à Gabriel Monet (http://homiletique.fr/)

     

  • Harris - les Français et Dieu

    Image 39.pngHarris publie:

    Paris — le 7 février 2011 - A la demande de l’association Parcours Alpha, de la société de production et de distribution Haut et Court et du Parisien, Harris Interactive a interrogé les Français sur leur croyance en Dieu, les questions qu’ils pouvaient avoir à cet égard, et leur propension à en parler.

     

    Il apparaît que Dieu ne constitue pas un sujet tabou dans la société française mais un sujet d’interrogations pour un Français sur cinq. Cette même proportion de Français affirme qu’il est difficile de parler de Dieu... (suite)

     

    Le sondage: LesFrançaisetDieu_070211.pdf