Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • John Stott

    Image 37.pngIl y a quelques jours, un lecteur disait souhaiter que l'on parle ici de John Stott.

     

    Serge Carrel a rédigé un hommage: la FREE.

     

    Stott était un théologien "engagé sur le terrain de la vie des Eglises", dit S. Carrel. Ses livres auront été d'une grande influence. 

      

    john stott

    Décès de l'artisan de l'unité évangélique Hommage de Christian Willi
  • Le radicalisme chez nous (vie d'église)

    lautrec2.jpgDimanche matin, entre 10h et 11h30. Quelque part en Europe, dans une église comme les autres...


    Après quelques chants, la présidence se veut pressante. Un décès a sensibilisé au fait que des "âmes se perdent". L'assemblée est mise au pied du mur par le membre de l'assemblée:

    "Nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas évangéliser. En fait, il faut évangéliser."



    Le discours mobilisant se prolongeant de manière envahissante, le pasteur voit que son message dépasserait les limites horaires imposées. Il décide de ne plus rien ajouter, mais de donner à l'assemblée l'occasion de passer à l'acte.



    "Arrêtons notre culte ici, fut sa proposition. Et rendons-nous au café juste à côté. Nous pourrons alors répondre directement à l'appel que le Seigneur nous a adressé."

     

    Hésitation pieuse, panique sanctifiée, silence tourmenté: "Ne faudrait-il pas d'abord prier?" 

    Qui peut refuser une telle proposition?

     

    C'est ainsi qu'on explique à Dieu de rendre les frères attentifs aux dangers d'une telle aventure, de plus le dimanche matin et encore dans le cadre de l'horaire réservé à un culte. Jamais prière ne fut plus animée.



    Après l'amen, l'heure était venue de rentrer chez soi. Regret pour les uns, soulagement pour les autres. Aussi on se mit d'accord de la faire un autre jour, cette sortie d'évangélisation.



    Il suffit maintenant d'en fixer la date.

  • L'église et la foi radicale

     

    "Ne pas confondre foi et rêve Américain. C'est ainsi qu'on pourrait traduire le sous-titre du livre de David Platt "Radical – Taking Back your Faith from the American Dream" (Multnomah, 2010).

     

    radical.JPG"Le jeune pasteur de Birmingham (Alabama) exhorte l'église à retourner à la foi radicale, plutôt qu'à l'utiliser pour accomplir son propre dessein. Il retourne l'église vers la mission, plutôt que vers elle-même en relevant quelques sujets tendus: notre foi centrée sur nous-mêmes, notre rapport à l'argent, notre désengagement du grand commandement missionnaire, notre désengagement vis-à-vis des pauvres, etc."

     

    Recension de Fabien (suite et extrait du livre à lire ici)


    Youtube : (1 A pelle ; David Platt ; et le reste)