Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les collectivités religieuses de Suisse sous la loupe

    Le Programme national suisse de recherche «Collectivités religieuses, Etat et société» conclue dans son étude récente que:

     

    "...lors d’un week-end ordinaire, 690'000 personnes en Suisse (soit un habitant sur onze) se rassemblent pour conduire un rituel religieux: 38% d’entre elles le font dans les églises catholiques, 29% dans les églises évangéliques libres, 14% dans les temples protestants et tout juste 11% au sein des collectivités musulmanes.

     

    «Le week-end, les offices religieux des Eglises libres rassemblent donc seulement 25% de fidèles en moins que ceux de l’Eglise catholique, et même plus du double de fidèles que ceux de l’Eglise protestante, alors qu’officiellement, l’Eglise catholique compte 30 fois plus et l’Eglise protestante 24 fois plus de membres que les Eglises évangéliques libres», résume Jörg Stolz."

     

    Publié par le Fond National Suisse pour la Recherche Schientifique

    (lien communiqué par Patrick Hierl)

  • Fusion d'églises d'une même ville

    Et cela pour des objectifs de mission, pas pour la survie.

     

    Christianity Today (Missional Church Mergers) parle d'églises importantes qui ont décidé de fusionner pour raison de témoignage. Et bien qu'il soit plus difficile pour une église de fusionner que de démarrer une nouvelle oeuvre, cela se pratique de plus en plus.

     

    Les fusions se font souvent sans abandon de locaux. Le nombre des lieux de cultes peut même augmenter. L'important est de mettre les ressources en commun.

     

    Les fusions se font aussi entre églises très différentes. Ainsi une église éthnique peut fusionner avec une église qui n'avait jusqu'alors que peu de contact avec les étragers.

     

    Le rêve de certains est de retrouver "l'église de Corinthe" ou "l'église d'Ephèse", une église dans 100 lieux de culte. A lire dans Christianity Today