Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Après l'enlèvement, qu'adviendra-t-il de mon chat (ou chien)?

    superman-dog.jpgOn n'entend plus trop parler de l'enlèvement de l'église et de ses conséquences catastrophiques pour ceux qui n'y participeraient pas.

    Il s'agit d'un événement de la fin des temps qui déplacera les croyants dans la présence de Dieu (note: accepté par tous les chrétiens) et laissant les non croyants continuer leurs vies sur terre (note: admis par certains).

    Ces derniers (donc ceux qui partent tout en laissant du monde sur terre) se sont inquiétés de l'avenir de leurs animaux domestiques. Qu'adviendront-ils une fois leur maître ou maîtresse élevé (enlevé)?

    Un site Internet aux USA permet d'entrer en contact avec des athés, prêts à s'occuper de votre ménagerie une fois que vous serez de l'autre monde. Et n'ayez crainte. Afin de pérenniser le projet, la gestion du site est confiée à un athée.

    Pour rassurer les athées, il leur est promis que personne ne cherchera à leur parler de la foi chrétienne. De plus, ce serait contre productif.

    (De peur qu'un de mes lecteurs ne pense que je recommande ce genre de service, sachez que je l'ai classé dans la catégorie "humour".)

  • Qu'est-ce que tu crois? Faisons connaissance

    Il n'est pas souvent possible de se retrouver entre responsables et membres de communautés chrétiennes, juives, musulmanes, orthodoxes et autres.

    D'ailleurs, à quoi cela pourrait-il bien servir?

    Dans la ville de Pfaffenhofen (DE) étaient organisées pour la huitième fois des rencontes dites "la table des religions". Une communauté reigieuse de la ville invite toutes les autres pour se présenter et expliquer ce en quoi elle croit et ce qui la fait vibrer. En 2014, l'église baptiste de la ville invitait.

    Les échanges étaient ouverts et intéressés. Les autorités politiques et culturelles de la ville participaient activement à ces rencontres de citoyens. Tous les participants s'en trouvaient enrichis.

  • Que faire de la Bible?

    Une fois la Bible distribuée, offerte ou vendue, que va faire la personne qui n'a encore jamais vu ce livre auparavant?

    Souvent, elle ne sait pas quoi en faire, le range ou le jette. Ou pire : elle en lit quelques lignes et, n’y comprenant rien, se dit que jamais plus elle n’y touchera.images.jpg

    Fergus MacDonald a consacré sa vie à la distribution de la Bible en assurant des postes à haute responsabilité dans des sociétés bibliques. Il consacre maintenant une partie de sa retraite à comment aider les jeunes à la lire.

    Fergus MacDonald essaye d’aider le jeune lecteur de la génération X à expérimenter que le texte biblique peut répondre à des besoins ressentis et traiter des valeurs de nos contemporains.

    Pour cela, Fergus MacDonald a réuni des jeunes dans leur vingtaine qui n’avaient aucun lien avec une église ou la Bible. Il leur a proposé d’entreprendre un voyage dans les Psaumes. Pour cela, ils devaient prendre 10 minutes par jour pour lire toujours le même Psaume musclé (un de ceux qu’on ne lit jamais au culte parce que trop violent ou déprimant). Lors de cet exercice, le lecteur est invité à noter ses sentiments, réactions et questions. Et, à la fin d’une semaine de lecture personnelle, le groupe se retrouve pour une heure de partage de leurs découvertes. Souvent, les personnes sont prêtes à renouveler l’expérience une deuxième fois, et plus.

     

    Il est un fait que nos contemporains sont bien plus enclins à parler de spiritualité que ne l’étaient ceux d’il y a 30 ans. Pour les uns, cette spiritualité n’est qu’un d’exercice égoïste : retrouver une paix intérieure, par exemple, ou vaincre son stress. Mais d’autres souhaitent que la spiritualité les aide à vivre en paix en société, en famille, avec les autres. Pour ces personnes en voyage, Fergus MacDonald propose de lire un des Psaumes des degrés (120-134).

    he_will_wipe_every_tear_by_thaddman-d31titr.jpgBeaucoup souffrent du divorce des parents, de la peur de ne pas trouver d’emploi, ou de le perdre. Comment réagiront-ils en lisant ces Psaumes musclés qui questionnent Dieu et qui témoignent de grands troubles intérieurs? Voyons comment résonne avec ces jeunes un des 30 Psaumes de lamentation (Ps 5, 6, 7, 13, 17, 25, 26, 28, 31, 35, 38, 39, 42, 43, etc.)

    Et que dire des jeunes qui ont la rage au ventre ? Ils voient et subissent des injustices: ils ont été abandonnés, violentés, abusés… Ils constatent l’oppression des pauvres, les dégâts de la pollution, le pouvoir des médias. Ces jeunes en révolte seront interpelés par les Psaumes dits d’imprécation (Ps 5, 10, 109, 139, etc.).

    L’imprécation est d’ailleurs une manière de s’en remettre à Dieu au lieu de prendre les choses en main soi-même. Les intégrismes violents et marqués par la haine feraient bien de demander à Dieu d’intervenir au lieu de vouloir se faire justice. Ces Psaumes pourraient apporter une solution a des personnes en crises.

    Ceci est un résumé de ce que Fergus MacDonald écrit dans Stopped Work ? Start Living, Irene Howat, éd., Christian Focus, 2005, p19-23.

  • Repas chaud pour personne dans le besoin

    Nous entendons parler d'églises qui sont actives dans la préparation de repas pour personnes seules et dans le besoin.

    Les restos du coeur cherchent à répondre aux besoins de plus en plus pressants. Et des ententes oecuméniques servent des repas (L'Etape à Vevey).

    téléchargement (1).jpgAlors, commencez petit. Une fois par mois, puis une fois par semaine (le lundi), préparez un repas simple et nourrisssant pour 10-20 personnes.

    Donnez la possibilité de faire un don, tout à fait librement.

    Invitez dans le voisinage. Votre accueil fera le plus grand bien.

     

    Si vous souhaitez faire connaître un projet, merci de l'indiquer plus bas sous "commentaire".

  • A quoi bon, ces jours fériés?

    Laïcité oblige, de moins en moins de personnes connaissent ni l'origine ni le sens de Pâques ou de Noël. Sans parler de Pentecôte et de l'Ascension.

    Et pourquoi le dimanche est-il férié?

    En Allemagne, l'organisation "Aktion: In jedes Haus" a réalisé des panneaux qui sont prêtés aux églises. Une exposition d'une semaine permet de se rendre compte de notre héritage religieux. 

    L'appel est lancé pour réaliser un projet qui pourrait être prêté aux francophones d'Europe.

     

    Voici la description du projet (.pdf):

    feiert.jpg

    Cliquez ici pour voir le site consacré au projet (c'est évidemment en allemand).