Expression fraîche - Fresh Expressions
Le mouvement Fresh Expressions est bien établi en Allemagne.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le mouvement Fresh Expressions est bien établi en Allemagne.
La présidence d'une rencontre, comme celle du culte, est souvent faite par des personnes qui n'ont pas de formation dans ce domaine. Certaines églises donnent un soutien à leurs membres qui sont "au front".
Car il faut quand-même reconnaître que la présidence n'est pas facile (C'est pourquoi je refuse systématiquement cette responsabilité. Elle est bien trop difficile.)
A écouter certains, je me demande avec eux pourquoi faire une collecte?
Et je me demande...
En fait, chaque "président" essaye de faire comme celui de la semaine précédente, sans trop innover et sans répéter les fautes, tout en se préservant la liberté pour de nouvelles pannes.
Qui donc propose une rencontre (régionale) pour animateurs, maître de cérémonie ou président du culte?
Le petit-déjeuner = un repas qui compte.
Bon, sans pousser dans la pub, ne serait-ce pas une idée de rencontre?
Prenons Celle, une ville en Allemagne. Tous les premiers jeudi du mois, les séniors invitent.
Cela débute par un bon et copieux petit déjeuner (en Suisse, le "petit" n'existe pas. On y DEJEUNE, un point c'est tout).
Revenons à notre église en Allemagne. Une heure est consacrée au repas. On y vient de partout.
Puis, c'est le moment d'une présentation:
Les sujets sont variés, les échanges appréciés.
Et cela se finance comment? Par deux collectes: une première pour couvrir les frais de la journée, et une deuxième pour un parrainage d'un enfant en Amérique du Sud.
Votre église organise une activité régulière pour les séniors le matin, à midi ou dans l'après-midi? Veuillez en parler plus bas, sous commentaires, pour le plus grand bonheur de celui qui cherche une idée de projet.
Un jardin de Pâques est une exposition. Elle permet de voir, de toucher et d'expérimenter. Bien des églises en Allemagne préparent de tels jardins (voir Ostergarten).
Une telle exposition présente des éléments de la Pâque juive. Chaque élément y a son histoire. Certains peuvent être goûtés.
Après les racines juives de Pâques est présenté le thème de la mort et de la résurrection de Jésus.
De nombreux visiteurs peuvent se rendre à de telles expositions. Que ce soit par curiosité ou sur invitation. Le sujet permet d'aborder sans détours les questions centrales de notre foi. Et le visiteur est immanquablement placé devant un choix.
Pour la réalisation d'une exposition, il faut beaucoup de personnes. C'est l'occasion toute rêvée pour de nombreuses personnes de s'impliquer avec leur savoir faire et dons. Elles participent ainsi à l'annonce de la bonne nouvelle.