Les églises libres de France
L'Eglise: séparée, déconnectée, dépassée?
Sous ce titre, dont l'auteur se demande s'il serait provocateur, le journal "Pour la vérité" (Fév. 2008) présente six articles (en 12 pages sur les 18 que compte la revue!) qui veulent aider à réfléchir sur la place de l'église dans la société.
Henri Bacher nous averti qu'il ne faut pas tout changer tout le temps; qui, dans l'église, pourrait résister à tout cela? Par contre, les innovants ont besoin d'être encouragés, vraiment encouragés, pas à demi-mots. Ils sont des nouveaux Hudson Taylor, prêts à affronter le continent encore à explorer qu'est l'Internet (cette nouvelle "Chine"), capables d'en parler la langue sans accent.
In 2004 Mission-shaped Church presented a challenge to church leaders. Now Mission-Shaped Questions addresses the big theological and practical issues that have arisen.
Rien d'émergent ici. Il est plutôt question de la "ancient-future church". C'est un retour vers le christianisme des premiers siècles, un dépoussiérage de la patristique, une crise d'identité qui tend vers sa maturation. A côté des méga églises, des églises conservatrices et les autres émergentes, voici que se développe l'église "ancienne du futur". On ne veut plus faire comme toujours (comme papa et maman). On se méfie des églises qui adaptent leur style de fonctionnement au consumérisme ambiant. On veut retrouver les richesses du passé, un passé de 1000 ans plus vieux que la Réforme. A lire en anglais:
