Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fresh Expressions of Church - cela fait 12 ans que cela dure

Aviary freshexpressions-org-uk Picture 1.pngEn Grande Bretagne l'église anglicane et méthodiste voyaient que le nombre d'adhérents diminuait rapidement. Et si rien n'allait être entrepris (ou si l'on continuait comme de coutume), très bientôt l'église allait disparaître.

La nécessité est devenue source d'inspirations. Et en douze ans, l'église anglicane et l'église méthodiste parlent chacune de 10.000 nouvelles activités ou églises. Pour les anglicans, cela représente 30.000 personnes tout à fait nouvelles à l'église qui se retrouvent dans des rencontres.

Jean Hassenforder (Témoins - lire ici) donne un bref survol du mouvement et renvoie à des articles en anglais et français) parus...

Si JH positionne ces activités dans le cadre des églises émergentes, notons que "fresh expressions" ne souhaitaient pas être classé dans cette catégorie. Il s'agit d'un "produit" totalement british. Aussi ne veut-on pas toujours fonder de nouvelles églises, mais adjoindre aux églises existantes une activité nouvelle qui permet de rejoindre les personnes en marge (plus d'explication sur Fresh Expressions).

 

La bonne nouvelle: cela porte des fruits. Fresh Expressions s'exporte aussi au Canada (voir ici), en France (for expats), en Italie (Roma)

Fresh Expressions sur FaceBook,

Les commentaires sont fermés.