Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment améliorer mon église?

Aviary barna-org Picture 1.pngQu’est-ce que les pasteurs envisagent de faire pour améliorer leurs églises?

L’organisation de sondage Barna a posé cette question à 560 pasteurs. Pour permettre de faire des statistiques, une série de réponses leur a été soumise  (tous les résultats sont ici, en anglais).

Si la question peut surprendre, il est généralement admis, même en dehors des USA, que le chrétien veut progresser dans son engagement. Que le pasteur rêve lui aussi de cela n’étonnera donc personne.

Et quelles sont les réponses ?

Retenons les trois points qui figurent en tête de liste.

  • Investir dans la technologie ? Position n° 10 avec 18% des pasteurs.
  • Revoir les procédures pour établir un budget et pour contrôler les dépenses ? Position n°5 avec 22% des pasteurs.
  1. 59% (88) disaient vouloir absolument réévaluer la vision et la mission de l’église.
  2. 38% (72) voulaient évaluer la réputation de leur église dans la communauté.
  3. 31% (62) prévoyaient de mesurer les besoins spirituels ainsi que les besoins démographiques de leur communauté.

(Le chiffre entre parenthèse indique le pourcentage qui provient du cumul des pasteurs qui le feront absolument plus ceux qui le feront probablement.)

A partir de ce chiffre de 59 %, il est facile de voir que le pasteur et son église sont bien en chemin, mais ne savent pas dans quelle direction va le troupeau.

Il n’est effectivement pas simple de conduire une église si un membre sur deux cherche sa satisfaction, sa louange, sa prédication, ses amis, sa cellule de maison, sans oublier une prise en charge compétente de ses enfants et des bébés des autres. Cela se complique si on y ajoute celui qui veut évangéliser, faire du social, de la politique, s’occuper des pauvres, sans oublier les enfants du quartier, l’étranger.

Que faut-il mettre au centre ? Les attentes multiples et variés des chrétiens ou les besoins encore plus nombreux des perdus ?

Ici les résultats de l’étude Barna

Les commentaires sont fermés.