Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Evangélisation sous tente - un outil adapté

    Capture d’écran 2013-10-09 à 14.45.42.pngLa fondation "Jour de Joie" (Suisse) organise des rencontres sous tente.

    Ce qui était passé de mode est de nouveau un moyen de plus en plus utilisé dans l'évangélisation.

     

    Cette activité est à l'honneur dans d'autres pays. Voyons ce qui se fait en Allemagne:

    En Grande Bretagne:

  • Evangile et crédibilité

    Si l’évangélisation doit être plus qu’un message et être crédible, il faut lui adjoindre toute une gamme de services.

    La question est : comment évangéliser aujourd’hui pour que les jeunes chrétiens de 20+ s’y appliquent et que ceux qui ne sont pas encore chrétiens soient réceptifs à l’Evangile ?

    Je me suis laissé inspirer par une étude de Rick Richardson, "Emerging Adults and the Future of Missions", International Bulletin of Missionary Research, Vol. 37, No. 2, pp. 79-84.

    L’auteur analyse la situation aux USA, en particulier celle des 20 ans et plus (20+). La culture de ces personnes est très différente de celle des 15 ans et plus, voire des plus de 30 ans. L’auteur veut savoir ce qu’il faut faire pour que cette génération des 20+ relève le défi du travail missionnaire.

    Il m’a semblé que la différence entre ce qui se vit d'un côté aux USA et de l'autre en Suisse ou en France n’est pas si grande que cela. Aussi vais-je reformuler quelques conclusions de l’article pour les appliquer à l’évangélisation.

    Lire la suite

  • Prier pour et avec ceux qui le souhaitent

    Capture d’écran 2013-09-19 à 16.58.03.pngDans telle ville, une tente est posée sur une place publique. Les passants sont invités y prier avec une personne présente.

    Dans un supermarché, des chrétiens des églises du coin installent un stand. Ils recueillent des sujets de prière des passants et promettent d'intercéder pour eux le soir même. 

    Ici, sur une place, une croix, plantée dans un pot rempli de sable. Quelques bougies aux flammes vacillantes attendent de brûler les petits mots sur lesquels un souci a été inscrit. Dieu peut prendre soin de vous et vous enlever ce fardeau. 

    Ou encore: une petite annonce dans le journal gratuit invite à venir à telle église, à tel jour si l'on veut que quelqu'un prie pour vous.

    Tout cela est plus encore pour donner une place à Dieu, dans le train-train du quotidien. Et d'inviter les gens à se tourner vers leur Créateur.

  • Croissance des églises en Belgique

    Colin Godwin fait un état des lieux et relève que la croissance est avant tout celle des églises charismatiques.

    S'il y a 201 églises qui utilisent une langue autre qu'une des trois nationales, ce ne sont pas uniquement ces églises qui grandissent. Les Belges sont attirés par une des 586 églises qui font leur culte en Flamant, Français ou Allemand, surtout si elle est charismatique.
     
    Capture d’écran 2013-09-19 à 09.25.10.pngDes 308 nouvelles églises implantées entre 1980 et 2012 plus de la moitié sont affiliées au mouvement Pentecôtiste ou charismatique.

    L'article est à lire ici (c'est gratuit, mais il faut s'inscrire) sur le site de la revue.

    Colin Godwin, "The Recent Growth of Pentecostalism in Belgium", International Bulletin of Missionary Research, Vol. 37, No. 2, pp. 90–94.