Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'Eglise catholique évangélise à fond

Interpellé par le nombre d'articles qui parlent de l'évangélisation par l'Eglise catholique, je souhaite donner un bref aperçu de ce mouvement grandissant.

Dans ce blog je renvois à onze articles, publiés ces trente derniers jours, qui donnent une idée de ce qui se passe dans l'Eglise catholique.

 

22.10.2017 La Croix publie que…

À l’occasion de la journée mondiale des missions et à l’approche du centenaire de la lettre Maximum illud de Benoît XV, le pape exhorte tous les croyants à « adopter une constante attitude de sortie ».

« On pourra bien s’y préparer, également à travers le mois missionnaire d’octobre de l’année prochaine, afin que les fidèles aient vraiment à cœur l’annonce de l’Évangile et la conversion de leur communauté en une réalité missionnaire et évangélisatrice », conclut le pape François...

 

Le 21.10.2017 Catho.ch annonce…

 “La mission d’évangélisation est le premier devoir pour l’Eglise“

 Le Dimanche des missions a lieu le 22 octobre 2017 dans toute l'Eglise catholique. L'occasion pour le Père Ryszard Szmydki, Sous-secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, de rappeler que tout baptisé est “disciple-missionnaire“.

  

17.10.2017 RCF Radio indique…

 UN SYNODE SUR L'AMAZONIE ORGANISÉ L'AN PROCHAIN AU VATICAN

 Ce synode, qui devrait se tenir en octobre 2019 au Vatican, aura pour but principal de trouver de nouvelles voies pour l’évangélisation des populations locales. Une déclaration qui prend tout son sens alors que l’Église célèbre depuis dimanche la Semaine Missionnaire Mondiale. Le regard du pape François se porte directement vers les populations indigènes d’Amazonie, dont on parle peu, et qui font face à une incertitude quant à leur avenir.

Aussi dans CathCH

 

 Le 14.10.2017, La Croix publie :

 Au Brésil, la percée évangélique stimule les catholiques

Selon le père Renato Chiera, l’action pastorale et l’évangélisation catholique ne répondent pas assez aux problèmes quotidiens, à la réalité sociale de ces quartiers. « Il faut inventer des méthodes plus créatives d’évangéliser », propose-t-il. En redonnant notamment une place importante aux laïcs qui « doivent devenir des missionnaires, comme l’ont compris les évangéliques ».

  

Le 13.10.2017, La Vie rapporte que…

Depuis 2001, les maisons d'Église ont fleuri dans les diocèses de Paris, Nanterre, Saint-Denis, Lyon, Lille, Grenoble, et Nantes. Bâties au cœur des villes, elles offrent une présence catholique aux périphéries des paroisses. Alors qu'un forum leur est consacré le 14 octobre à Nanterre, le père Alain Lotodé, vicaire épiscopal du diocèse, nous éclaire sur les enjeux pastoraux de ces centres spirituels.

 Quelle est la mission des maisons d'Église ?

 Elle est d'évangéliser, c'est à dire d'annoncer le Christ et de servir au nom du Christ. Les maisons d'Église se placent dans une logique de rencontre avec la société, en abordant des thématiques contemporaines telles que la famille, l'isolement, le travail, la précarité dans une société de consommation. Lieux de rencontres, d'activite?s, de réflexion, de moment de recueillement aussi, elles sont imprégnées d'une anthropologie chrétienne et, en cela, participent à la volonté missionnaire du pape François qui parle d'aller aux périphéries. Les maisons d'Église sont également toutes des lieux eucharistiques : une messe hebdomadaire a lieu dans chacune d'elle, hormis le dimanche.

 

le 13 octobre 2017 Aleteia rappelle :

 Du 15 au 22 octobre, chaque paroisse est appelée à se mettre dans le sillage des Œuvres pontificales missionnaires (OPM).

Alors que plus de 7 000 chrétiens ont été tués en raison de leur foi durant l’année 2015, pour la plupart dans des pays « du sud », la semaine missionnaire mondiale nous invite à nous intéresser à ces communautés parfois éloignées qui osent faire le choix de suivre le Christ. Devançant de quelques jours le lancement de cette semaine, les évêques brésiliens viennent d’ailleurs de rappeler que « Soutenus par la Parole de Dieu et par l’Eucharistie, les missionnaires ont, aujourd’hui comme toujours, la responsabilité de ne pas laisser mourir la prophétie », n’hésitant pas à citer le beau mot de Tertullien « le sang des martyrs est la semence de nouveaux chrétiens ».

  

Le 2 octobre, La Croix titre :

 Dialogue et évangélisation, des chrétiens débattent de leur relation avec les musulmans

 « Comment proposer la foi dans la société actuelle?? » Au troisième Congrès Mission, du 29 septembre au 1er octobre à Paris, des acteurs engagés dans l’évangélisation se sont interrogés sur la façon de « proposer la foi à l’école, dans l’espace public ou dans la paroisse, en faisant face aux défis de la France d’aujourd’hui ».

 

 

Radio Vatican publie le 29.9.2017

 Le Pape invite à incarner l'évangélisation dans des relations interpersonnelles

 

 Anuncioblog se dit : « Le 1er blog sur l'évangélisation, la nouvelle évangélisation et la première annonce »

 Le blog annonce que « Le Congrès mission, ça commence ce soir ».

 Le Congrès Mission revient pour sa 3ème édition. Il ambitionne d’être le « salon national de l’évangélisation ». Il va réunir cette année plus de 2000 chrétiens désireux de travailler sur la question de l’annonce de l’évangile et la proposition de la foi dans notre pays.

 Qui que vous soyez : paroissien lambda, parent, catéchiste en lycée privé, aumônier à l’hôpital, prêtre, twittos, passionné de cinéma, travailleur du bâtiment, chanteur, chef scout, bénévole dans une association, sportif de haut niveau… le Seigneur veut faire de vous un ouvrier pour sa moisson !

 De nombreuses tables rondes, mais aussi ateliers, temps de prière, de louange, etc.

 

Le 26.9.2017, Aleteia titre :

 Jean Duchesne : « La mission ne peut pas attendre ! L’amour de Dieu n’attend pas ! »

 À quoi correspond la nouvelle évangélisation ? 

 Les difficultés pour croire – autrement dit pour voir plus loin que le bout de son nez – ont toujours existé. On est toujours tenté de s’approprier les dons reçus, d’oublier d’où ils viennent, ou de prendre ceux qui les transmettent pour leurs auteurs, ou encore de considérer qu’on a bien mérité ces bienfaits, voire qu’on les crée soi-même. Aujourd’hui en Occident, les gens vivent mieux et plus longtemps. Ce relatif confort ne libère pas, comme le promettait naïvement le mythe du progrès, mais tend à enfermer dans l’instant. La « nouvelle évangélisation » consiste à rouvrir l’horizon, à montrer que tout a une origine, une source, mais aussi une fin et un but, qu’on n’est pas condamné à subir en ne vivant que comme consommateur et qu’on peut au contraire être associé à cet élan à travers toutes sortes de médiations : celles de l’Église et ses sacrements qui donnent la force d’aimer avec constance son prochain comme Dieu l’aime et d’en témoigner en paroles aussi bien qu’en actes. Ce sont ces médiations qui délivrent de la tyrannie de l’immédiat imposée par la civilisation actuelle.

  

CathoBel annonce le 25.9.2017 :

 Colloque international sur l’évangélisation à Beauraing

 Du jeudi 19 au samedi 21 octobre, les Sanctuaires de Beauraing, en collaboration avec Alpha Belgium et le renouveau charismatique francophone de Belgique, organisent un colloque international sur l’évangélisation aujourd’hui, dans les régions du Sud de la Belgique et du Nord de la France.

 Le colloque alliera prière, temps de formation à l’évangélisation, témoignages et temps de convivialité.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel