Eglise et association - font-ils bon ménage?
Quelle place donner au modèle associatif de l'église, modèle pour ainsi dire unique dans le monde évangélique? Ce mode associatif, serait-il un frein aux projets de transformation du monde par l'église?
Le modèle associatif permet de se définir, de dire clairement qui sont les "nous" et les "eux". Mais ce qui est utile et nécessaire devient rapidement piégeant, servant à marquer la différence plus que l'identité.
Le modèle associatif se mue parfois en modèle d'entreprise (voir Chris Short et les seuils de croissance). Plus le nombre de personnes est important, plus grand est le besoin de passer du mode de "fonctionnement famille" à ce qui ressemble à (quel synonyme employer?) une entreprise.
Cette nouvelle forme de fonctionnement sera vu comme mondain, comme une adaptation (ou pire) au monde des affaires. Cette accusation (car il ne s'agit pas d'un constat) doit servir à faire revenir les fidèles vers un modèle d'église plus biblique: le fonctionnement associatif.
Mais, est-ce que le modèle d'entreprise est "moins biblique" que ne l'est le modèle associatif? Bien sûr que non. Néanmoins, l'argument porte toujours à conséquence.
Revenons à la première question:
Le fonctionnement associatif, en quoi est-il un frein aux projets de transformation du monde par l'église?
Si vous y avez réfléchi, merci de laisser votre réponse.