Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mariage pour tous, la théorie du genre, et l'église de demain

Capture d’écran 2013-03-27 à 16.41.47.pngComment expliquer que les manifestations démocratiques contre le projet de loi Taubira (auditions au Parlement et au Sénat, saisie de la CESE; manifestations diverses) soient systématiquement balayées comme non recevables?

Est-ce une expression de la particularité nationale française? Ou serait-ce l'application de la théorie du genre?

Théorie du genre

Qu'est-ce que le genre? Bien que l'on naisse masculin ou féminin, le genre serait le résultat de l'éducation reçue. Ainsi "on ne naît pas femme, on le devient" (citation de Simone de Beauvoir, trouvée ici).  

Le Web regorge d'explications posées ou engagées. Si les milliers de pages de lecture vous effrayent, commencez avec un article de "la Vie" (puisqu'un site peut changer, voici les textes dont je parle: Henrik Lindellréplique Créplique Bréplique A).

La théorie du genre veut effacer toutes les inégalités entre femme et homme. Cela est louable. Mais en allant jusqu'à effacer la différence, elle créé un homme nouveau. Car il ne devrait y avoir que des personnes qui ont fait le choix de leur genre, peu importe le sexe.

Un homme doit pouvoir vivre, travailler, s'habiller, se marier comme femme. Ainsi, une personne de sexe masculin peut, comme le ferait une femme, épouser un homme. Et le "couple" devrait pourvoir avoir des enfants, comme tout couple stérile.

Priver un homme de pouvoir vivre pleinement en femme (et l'inverse pour une femme) est le priver de ses droits fondamentaux. Ce serait lui refuser de vivre l'égalité. Pire, 

c'est lui refuser de pouvoir être ce qu'il est, car il lui serait refusé de vivre pleinement sa féminité!

Mariage gay

Le mariage gay, vu sous cet angle, n'est pas seulement une manière marginale de concevoir la vie. En fait, il est l'expression d'une philosophie.

Donc, il ne suffit pas d'être "contre le mariage gay". C'est la théorie du genre qui est en cause, et non seulement ses effets. 

Manif pour tous et théorie du genre

Les manifestants du dimanche 24 mars 2013 ont exprimé leurs désaccords, entre autre, avec les conséquences de la théorie du genre. "Non au mariage homosexuel" et "non au droit à l'enfant", "non" à deux conséquences de la théorie du genre.

Un arbre se reconnaît à ses fruits. Et si les fruits sont toujours mauvais, pourquoi le garder dans son verger? Il s'agit de refuser plus qu'une loi, mais les choix de personnes qui dirigent une nation à vivre selon la théorie du genre (Voir Le Figaro) (Il est possible de signaler son désaccord sur une page engagée).

 

Et l'église de demain?

Comment l'église d'aujourd'hui peut-elle éclairer les concitoyens sur les effets pervers d'une théorie?

Car si nous sommes en faveur de l'égalité, nous ne sommes pas en faveur de l'interchangeabilité.

Mais si nous sommes pour la distinction, comment ne pas pratiquer la ségrégation? S'il faut faire des différences, comment ne pas être discriminatoire?

L'apôtre Paul, n'aurait-il pas une piste pour nous?

Paul voit l'église comme un corps. Dans ce corps, rien n'est utile d'après le sexe, mais tous les membres sont nécessaires (et utiles) à cause de leurs aptitudes. Les oreilles n'ont rien à gagner à être des yeux, et les yeux n'apporteraient rien de bon au corps si elles étaient des mains (Lire Paul).

Tous les membres sont différents. Tous les membres sont importants. Les membres ne sont pas interchangeables. Aucun membre ne peut se passer de l'autre. Aucun n'est plus important qu'un autre, ou trop petit ou inutile.

Comment être différents et égaux? Cette question est très ancienne et a, avec l'apôtre Paul, des réponses tout aussi anciennes. Et en cela, la Bible a 2000 ans d'avance.

A lire les réflexions de Paul, il apparaît aussi que ce corps ne peut pas tout faire. Les membres de ce corps sont appelés à tenir compte de ce qui est bien et mal (voir Paul).

Et c'est ici que bien des contemporains crient au scandale: pourquoi la religion devrait-elle conduire nos valeurs? Bonne question.

C'est la réponse qui est difficile. Car cette question, le chrétien la pose à l'athé: "pourquoi l'athéisme devrait-il instruire nos valeurs?"

Ce sera autour d'une table que l'on pourra écouter les réponses des uns et des autres. Une manifestation peut aussi servir à comprendre les choses autrement.

Pour comprendre les effets déjà présents de la théorie du genre (vidéo)

 

Post scriptum

J'étais heureux d'avoir pu aller à Paris avec mon fils (qui est Français) (Mon rapport ici). La manif pour tous a contribué à son instruction civique. Merci de l'avoir organisée (Mes photos et bouts de film de la journée).

Et encore: j'ai mes questions au sujet des provocations à la violence (vidéo)

Les commentaires sont fermés.