Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Implantons de nouvelles églises !

     
    Certains voudront au moins une Eglise pour 10 000 habitants. Mais combien de chrétiens faut-il dans une région de 30 000 habitants pour que leur témoignage soit percutant ? Devraient-ils se rassembler dans trois, dix ou vingt communautés ? Car si les chrétiens sont trop peu nombreux, leur témoignage ne sera pas visible.
     
    Une Eglise par couche sociale ou par réseau !
    Ne serait-ce pas intéressant de voir combien il y a de réseaux de personnes qui ne se croisent jamais et d’implanter au moins une Eglise par réseau ? Par exemple, les personnes qui sont actives dans la restauration ne pourront pas rejoindre les activités des Eglises habituelles. Le dimanche matin et le mercredi soir sont, pour elles, des moments d'intense activité professionnelle. Les milliers de jeunes des écoles internationales ne sont absolument pas atteints par les Eglises de Romandie. Les artistes, les amoureux du ski du week-end ou du chalet, comment les rejoindre, s’ils ne croisent jamais ma route ?
     
    Une Eglise par groupe linguistique ! 
    Ne faudrait-il pas créer une Eglise par groupe linguistique ? Chaque groupe linguistique nécessite une approche différente. 

    Lire la suite

  • Conseil à l'implantation d'églises

    Klaus Schönberg est chargé de conseiller les personnes qui, dans le cadre des églises baptistes d'Allemagne, cherchent à implanter de nouvelles églises.

    A la question "où commencer", il répond:

    Les premières étapes consistent à constituer une équipe innovante (10-15 personnes) qui sait développer un concept pertinent pour une nouvelle œuvre, après une analyse du contexte de leur futur emplacement ainsi qu'une analyse du potentiel de ses propres compétences. Si cela n'est pas fait, les nouvelles églises implantées ne sont que des copies de l’ancienne structure démodée et dépassée.

    Une start-up a des possibilités de créer des cultures d’accueil et de créativité qui rendent facile l’arrivée de  et la collaboration avec des personnes en recherche. Si une communauté réfléchit et agit de manière inclusive et non exclusive, elle peut plus facilement relever les différents défis de notre temps.

    Die Gemeinde, "Gemeinde gründen - Konzept mit Zukunft?", 2 sept 2012, p10-11.

  • Une église qui veut prier

    Capture d’écran 2013-02-06 à 15.47.38.png



    Visionner

    une église qui veut prier

    sur Youtube


    Eric Stauffer parle d'un projet de prière à deux, pour la mission. Une fois arrivés au terme du projet, les participants se sont retrouvés. (Extrait du témoignange d'Eric Stauffer:)

    …et lors de cette rencontre, ces gens qui avaient prié les uns pour les autres ont dit :

    • « Mais on est tout déçu.
    • Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas continuer de prier pour des jeunes ?
    • Ce projet intergénérationnel, c'était super ! »

    Et c'est là que ces jeunes ont dit :

    • « mais continuons ces choses ! »

    Et c'est ainsi qu’on a lancé dans l'église un projet de duo de prière intergénérationnels…

  • Des groupes de maison qui évangélisent

    Capture d’écran 2013-02-01 à 11.37.40.png

    Option A: le groupe de maison donne l'occasion aux chrétiens d'être en contact, de se soutenir, s'instruire, prier. Bref, on se retrouve pour l'encouragement et l'édification mutuelle de chrétiens. Ce n'est pas l'option dont il est question dans le projet de l'église d'Aigle.

    Option B: le groupe de chrétiens - qui se retrouvent aussi dans un foyer - a pour objectif principal l'évangélisation du voisinage. Il réunira de ce fait des chrétiens "tournés vers l'extérieur de la communauté", voulant "aller à la rencontre des non-chrétiens".

    L'église évangélique de Châble-Croix, qui vit déjà depuis longtemps l'option A, vient de mettre en place quelques groupes de type B. Ces "groupes Impact" seront aidés par l'église mère dans le domaine spirituel ou de la logistique. Cette église mère espère ainsi pouvoir évangéliser et peut imaginer que ces nouveaux groupes deviendront des églises.

    Lire la suite