Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Bible: premier objet nomade

"Comme le livre (dans le sens de support) a été le premier objet nomade produit en série, c'est le téléphone portable qui va jouer ce même rôle dans les décennies à venir..."

bacher.jpgHenri Bacher plaide pour une Bible sur téléphone portable, mais dans un format mieux adapté que celui que mon fils de 16 an utilise sur son phone: Segond 1910.

Vous souhaitez que la Bible soit davantage lue? H. Bacher vous mettra en piste. (Photo prise sur Facebook)

Extraits (titres rajoutés):

Quel est le numéro de téléphone de Dieu?

Le portable  transformera notre relation aux autres et au monde des objets. Il sera aussi à l'origine d'une nouvelle manière de méditer la Bible. Comme du temps des imprimeurs, il faudra réadapter le texte pour le portable, le "traduire" pour un nouveau public, le découper différemment,  en quittant l'organisation en chapitre pour privilégier la péricope...

Découpage vite fait?

Vous allez peut-être penser que ce sera facile: il n'y a qu'à prendre une bonne traduction moderne et simple comme "Parole de Vie" et adapter ce texte à l'écran des portables.

Ce n'est pas aussi simple, parce que ce  nouveau support va plutôt utiliser de l'audio et de la vidéo. C'est là notre difficulté. Exit la lecture! Le portable sera le support de l'oralité électronique comme le livre a été le support de l'écrit.

Quel avantage?

Les utilisateurs passent énormément de temps dans les transports et c'est là qu'ils prennent l'habitude de consulter des informations et autres  contenus online. La Bible devrait faire partie des possibilités de consultation.

Et encore

Le portable est déjà répandu par milliards sur la planète et les pays émergents sont souvent mieux équipés en portable qu'en ordinateur de bureau ou en livres.

Qui va payer? Segond 1910 est gratuit... quelle image donnons-nous de la parole de Dieu

Les traductions modernes de la Bible ne seront donc accessibles qu'à des personnes qui payent, alors qu'un nombre important de donateurs a  participé à leur financement. Il est donc important de revoir toute la question du modèle économique des traductions et de la diffusion.

Télécharger l'article ici: Bible_nomade.pdf

Commentaires

  • Personnellement j'écoute déjà le nouveaux testament de la toute récente Segond21 en mp3 sur mon portable et la Bible en entier sera disponible mi 2009.
    L'évangile de Luc est téléchargeable gratuitement depuis le site universdelabible.net

Les commentaires sont fermés.