Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un réseau d'enthousiastes

clermont.jpg« Notre modèle ne peut être fondé que sur un réseau d’enthousiastes. Il ne peut se dire en termes d’obligations institutionnelles. »

Jean-Arnold de Clermont pourrait se référer aux nouvelles églises, mais il réfléchi à un nouveau modèle missionnaire « lié à la sociologie religieuse de notre époque. Celle-ci est aujourd’hui caractérisée par notre individualisme et notre soupçon à l’égard des institutions. » 

Bien qu’ils traitent d’un modèle missionnaire, les propos de Jean-Arnold de Clermont touchent à la réflexion sur les nouvelles formes d’églises. Je le cite. A vous de remplacer « mission » par « église ».

« Notre modèle missionnaire ne pourra pas être d’abord institutionnel. (…) Quand nous insistons sur « une communauté d’Églises en mission », si nos interlocuteurs entendent une ‘institution’, ils filent à toutes jambes. L’institution ne les intéresse pas. Ce qui les intéresse c’est de trouver place pour la mission dans leur univers religieux, souvent très individualisé, du moins vécu au niveau local. Notre modèle doit donc servir d’interface entre cette demande très peu institutionnelle et la dimension universelle de l’Église au service de l’humanité. Notre modèle ne peut être fondé que sur un réseau d’enthousiastes. Il ne peut se dire en termes d’obligations institutionnelles. »

Extraits du discours du président du Service protestant de mission lors du Forum du séfap en avril 2008, reproduit dans Mission n°181, juin 2008, p20-22. Cliquez pour lire le discours dans son entier.

Essayons une définition de l’église aujourd’hui :
L’église offre, en tous lieux, à des individus engagés, la possibilité de retrouver d’autres individus décidés, enthousiastes et souhaitant partager ce qui leur a été confié gratuitement, ce message de la réconciliation qu’est l’Évangile. Des contacts spontanés à fréquence variable sont désirés.

Les commentaires sont fermés.