Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Abraham - le patriarche sur Youtube

Henri Bacher vient de nous rendre attentif à son dernier projet dont il dit:

"Nous venons d’enregistrer l’histoire d’Abraham en 24 épisodes. Vous pouvez voir le résultat sur : http://fr.youtube.com/user/BibleTube" (ou cliquez sur la photo).

bacher1.jpgLe résultat vaut la peine d'être vu. «Vu», car la lecture se fait en vidéo. Le "lecteur" me regarde droit dans les yeux et ne me lâche pas d'une semelle. Si j’ai l’impression qu’il lit le fond de mon âme, mais la traduction que je ne connaissais pas me rassure (ben non, il ne peut pas lire ce qui n’est pas là).

Cet homme qui me parle sans jamais cligner des yeux, ce cadrage fixe, ce fond tantôt figé, tantôt flottant, en zoom ou tournant, cette voix changeant légèrement de timbre avec chaque personnage…

BRAVO !

Le communiqué de Henri Bacher:

Au coeur de l'été, découvrez la saga "Abraham" en vidéo. C'est le texte intégral de la Bible (Parole de vie) dit par un comédien.

Depuis des années à Logoscom nous faisons des recherches pour trouver de nouvelles solutions pour mettre la Bible à la portée des gens qui n’aiment plus lire. Nous avons produit et diffusé plus de 250 péricopes en audio. Nous nous rendons compte que ce n’était qu’une étape intermédiaire. L’avenir est à la vidéo puisque ce support rejoint parfaitement la pratique de la Bible dans l’église depuis plusieurs siècles : la lecture publique de la Parole lors du culte. L’oreille occidentale n’est pas vraiment habituée au traitement du message audio sauf s’il s’agit de musique, mais la vidéo lui serait plus familière, puisque plus près de la réalité. D’autant plus qu’avec la vidéo (pour la Bible) on peut, au besoin, faire abstraction de l’image et n’écouter que le texte.

Nous venons d’enregistrer l’histoire d’Abraham en 24 épisodes. Vous pouvez voir le résultat sur : http://fr.youtube.com/user/BibleTube

La qualité technique est celle de Youtube et non celle des canons de réalisation de la télé. Pour nous, ces réalisations s’inscrivent dans un travail de recherche, nous n’avons donc pas investi dans l’enregistrement en studio professionnel comme pour l’audio. Par contre, nous avons pris un comédien professionnel. Nous avons collé une image-clé par épisode pour se focaliser sur le thème principal de la péricope. Au début nous voulions illustrer avec des images contextuelles d’origine (désert, nomades, chameaux, etc…), mais visuellement nous aurions donné l’impression d’un texte très démodé qui n’a plus rien à voir avec notre temps. Les images modernes utilisées sont simplement là pour rappeler que ce texte n’a pas perdu de son actualité. Remarquez que ces images ne fonctionnent pas comme des interprétations, mais plutôt comme des soulignements. En prenant simplement le comédien en gros plan, nous pensions à la visualisation sur portable dont les écrans sont très petits (sur la page d’accueil de allobible.org, vous verrez ce que ça donne en petit format).

Les commentaires sont fermés.