Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglises de maison – avantages

Décrivant la situation en Asie centrale (tout ce qui est entre la Turquie et la Chine), Todd Jamison fait état du désir de ces chrétiens de se retrouver dans des bâtiments qui ressemblent à des « églises ». Néanmoins il lui semble utile de considérer les avantages d’un mode de fonctionnement en groupes de maison. Les questions qui se posent en missiologie et les réponses apportées pourront aussi conduire notre réflexion en Europe.

Quels sont les avantages des églises de maison par rapport aux églises établies dans des bâtiments ? Cette question toute théorique voire même sans aucun intérêt pour la plupart des européens devient intéressante pour d’autres régions du monde. Todd Jamison note les avantages suivants :

Contextualisation. Les églises de maison possèdent une grande flexibilité pour s’adapter aux cultures. Cultes longs ou courts, style de musique, plus ou moins de prières, plus ou moins d’étude de la Bible, tout est fait selon les priorités des personnes fréquentant un groupe.

Persécution. Comme il y a toujours un anniversaire à fêter, les chrétiens se retrouvent dans leurs foyers, et cela malgré l’interdiction de se retrouver pour des raisons religieuses. Un gouvernement hostile a du mal à interdire toutes des rencontres des chrétiens.

Les leaders. Il est plus facile de trouver des leaders pour enseigner et diriger des groupes de maisons. Mener cent ou deux cent personnes nécessite des capacités particulières. Mais conduire un groupe de la taille d’une rencontre de famille élargie est réalisable pour beaucoup.

Les finances. Il est difficile de gérer les dépenses nécessaires au maintien d’un patrimoine autre que sa propre maison. De même, pourvoir au salaire et aux frais de ministère d’un ouvrier engagé à temps plein est difficile. Des personnes se retrouvant dans les foyers sont en mesure de couvrir les besoins financiers de leurs ministères bien plus facilement que ne le ferait une église de cent membres.

Todd Jamison n’oublie pas les problèmes qui sont ceux des groupes de maison, problèmes que nous n’allons pas évoquer ici. Retenons que le modèle « groupe de maison » reste un modèle viable, même si chez nous aussi chaque église rêve d’être grande, belle et remplie à craquer

Jamison Todd, « House Churches in Central Asia: An Evaluation », Evangelical Missions Quarterly, 188-196, avril 2007.

Les commentaires sont fermés.