Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Église, fruit de la créativité de Dieu ou de celle des hommes ?

Une manière de voir l'église est de dire qu'elle est le résultat de choix humains. L'église est le fruit de la volonté de chrétiens de vivre leur foi.

Pour Barna (Revolution) de plus en plus de personnes retiennent uniquement les éléments spirituels qu'ils considèrent importants. Cela conduira à des milliers de modèles différents de ce qu'est l'église. C'est ainsi que l'église serait réinventée. Chan (Liturgical Theology : the Church as Worshipping Community, InterVarsity 2006) Présente un autre point de vue.

Résumons : Chan déplore que pour beaucoup, l'église n'est qu'une manière pratique d'organiser et de regrouper des chrétiens en vue de ministères efficaces. C'est oublier que, par la conversion, un chrétien devient membre d'une réalité spirituelle, le corps de Christ.

Développons : Pour Chan, l'église n'est pas la réponse de Dieu au péché du monde, mais était dans la pensée de Dieu de toute éternité. L'église n'est pas un outil (ou instrument) de Dieu. L'église ne se pose pas la question sur ce qu'elle doit faire pour participer à la réalisation des plans de Dieu. Mais le plan de Dieu est l'église.

Dieu a créé le monde afin d'entrer en relation (par alliance) avec les hommes. L'église n'est pas appelée à rafistoler une création déchue, mais la création est voulue pour la réalisation de l'église. Dieu a fait le monde pour que l'église puisse exister, et non le contraire. Dieu nous a élu avant la fondation du monde (Ep 1.4). " Nous devons toujours nous rappeler que l'église en tant que peuple de Dieu n'est pas une pensée tardive de Dieu ni un moyen pour atteindre un but, mais est la fin en soi ".

Pour Chan il serait faux de penser que l'église est une création humaine qui doit s'adapter à la culture pour être pertinente dans son message. En faisant cela, l'église aura bien du mal à ne pas succomber aux adaptations culturelles. Pour Simon Chan, le fait que nos noms sont inscrits dans le livre de vie et cela avant la création du monde (Apo 13.8) apporte la preuve que l'église n'est pas d'origine humaine, mais divine. Elle n'est pas notre création, mais la création de Dieu, précédant la création du monde.

Qu'est donc une définition de l'église pour Chan ? Il retient les points distinctifs de l'église, les choses qui n'ont pas été inventées par l'église mais qui lui ont été donnés : l'annonce de la Parole et l'exercice des sacrements (baptême et cène). Ces éléments ont été donnés à l'église au cours de son histoire, cette même histoire qui a donné le canon des Ecritures et la doctrine de la trinité.

Avec ces points distinctifs, Chan rejoint la théologie réformée et anglicane.

Rédigé à partir de Marc Galli, " Stopping Cultural Drift ", Christianity Today, nov. 2006. Lien Internet

Les commentaires sont fermés.