Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'église sera-t-elle accueillante?

L'église doit-elle être accueillante? Roland Hauswald, dans les Nouvelles de l'Union d'octobre 2006 dit: "tu as ta place dans la famille de Dieu". Et personne ne le contredira...

 

si ce n'est le constat accablant que les églises évangéliques ont un mal considérable à accueillir tous ceux et celles qui sont différents (comme l'indique l'article de Roland Hauswald), ce qui doit correspondre au 95% de la population.

Il semble que l'église n'est accueillante que pour des personnes qui ressemblent étroitement à celles qui y sont déjà. Malgré un comité d'accueil et de bonnes paroles du haut de la chaire comme: "soyez accueillis du Seigneur" (heureusement que lui au moins accueille), un visiteur peut se sentir rejeté. Il lui arrive de penser:

  • Ici on ne parle pas comme je sais le faire
  • Ici on ne s'habille pas comme je l'aime
  • Ici on n'a pas la couleur de peau qui est la mienne.
  • Ici on m'accueille de manière bizare.

Une église formée de blancs, issus de la classe moyenne, aura du mal à être accueillante pour les autres. Rien d'anormal à cela. Le problème est que nous ne nous en rendons pas compte, que nous vivons "comme si" nous étions accueillants.

Avez-vous déjà été avec des personnes qui vous ont vraiment accueillies? Moi, oui: chaque fois que quelqu'un m'écoute, s'intéresse à ce que je vis... Mais lorsque cette écoute aboutit à un argument de vente, je me sens trahi, rejeté. C'est pire que d'être ignoré.

Nous avons ici une des raisons qui fait que nous ne sommes pas entendus: l'absence d'un vrai accueil.

Les commentaires sont fermés.