Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment trouver des sponsors?

Leçons apprises en lien avec une course sponsorisée.

780 mots / temps de lecture: 3 minutes

imagesmo.jpgLeçons apprises en lien avec une course sponsorisée.

Un peu d'histoire

Dans mes 60 ans de vie, je n'ai courru qu'une fois une course sponsorisée. Elle a rapporté moins de 20 francs. Je ne suis décidément pas du genre à exploiter ce filon. 

 

Deux raisons importantes pour n'avoir jamais fait de course sponsorisée sont :

1) je suis opposé à courir, si n'est pour attraper un train. Et

2) je trouve stupide et barbare de s'infliger des souffrances et de demander des sous du genre: je vais souffrir. Plus je souffre, plus tu payes.

Mais voilà que j'ai changé légèrement d'avis.

 

Les efforts étaient de courir 10km en avril 2016 et 21km en octobre de la même année. Chaque fois, c'était la toute première fois que je courais ces distances lors d'une course populaire. J'avais déjà une fois tenté de courir 10km pour vérifier si c'était possible. Pour le semi-marathon, c'était la première fois (et probablement la dernière. :-)...)

En avril, les projets à soutenir étaient le congrès Mission-Net et le ministère du bateau Logos Hope (Opération Mobilisation)

Le projet d'octobre était de trouver des fonds pour la scolarisation d'enfants de missionnaire et des cadeaux de nourriture pour des prisonniers dans un pays africain.

Pour les deux courses, les sponsors n'étaient pas les mêmes.

Les sponsors du premier effort ont été sollicités pour le deuxième projet, mais peu ont participé une deuxième fois. 

J'ai voulu tester si le sponsoring pouvait intéresser des amis au sens large. Mes 721 amis de Facebook ont été informés ainsi que les visiteurs d'un site consacré à la missiologie. Sans surprise, cela n'a pas rapporté le moindre sous. 

N'ayant mené aucune interview, impossible de savoir exactement pourquoi une personne donne, ne veut pas ou ne veut plus donner. 

 

Néanmoins, toute personne qui cherche un sponsor veut savoir:

Où trouver des sponsors?

 

Ma réflexion vaut pour tout type de cause: humanitaire, missionnaire, éducative, sociale. 

Une impression générale est que de l'argent est promis...

  1. par la personne qui trouve que la cause est valable et aussi
  2. si la personne connaît de près celui qui la sollicite. 

Rien ne peut être présumé à partir des ressources financières du sponsor. Des personnes avec peu de ressources donnent autant que les autres. 

Il est intéressant de noter que les causes qui sont en rapport avec la foi peuvent être soutenues par un sponsor athée tant que les deux conditions sont remplies. 

  1. connaître personnellement la personne sponsorisée (ou une personne de confiance qui représente la personne à sponsoriser) et 
  2. que le sponsor puisse reconnaître la valeur du projet et s'identifier pleinement au projet. 

 

Ce dernier point doit être affiné.

Prenons le missionnaire qui enseigne dans un atelier mécanique en Afrique. Certains de ses amis trouveront important de contribuer à son salaire, car ce service a de la valeur à leurs yeux. D'autres trouveront d'une grande valeur de contribuer à l'achat de machines et de fournitures, mais ne seront pas disposés à contribuer au salaire. Encore d'autres voudront lui donner des moyens pour avoir la pleine liberté de revenir au pays en cas d'urgence. Il faut donc réfléchir à qui contacter pour quel besoin. 

 

Qui sont tes sponsors potentiels?

Ce sont tes amis.

Tu les repéreras facilement dans ta liste FB (= ceux qui t'écrivent pour ton anniversaire), Twitter, Instagram ou WhatsApp. Sans oublier ceux qui ne sont pas branchés réseaux sociaux. Tes formateurs, les commerçants que tu fréquentes, les médecins qui te suivent, les (anciens) collègues d'étude ou de travail. Les membres de ta famille étendue, et (puisqu'ils vont parler de ton projet avec fierté à leurs amis) leurs amis. 

Ajoute à la liste les personnes que tu invitais à ton anniversaire. Ainsi que celles que tu croises régulièrement à ton club sportif, au restaurant ou dans ton immeuble. 

 

N'expédie pas de mail "à tous" (du genre "chers tous"; car c'est toujours un individu tout seul qui lira ton mail). Sois personnel. Pourquoi ne pas utiliser le téléphone?

Le mail "à tous, mais avec un ton individualisé" est très bon pour informer du projet. Communique le plus souvent possible (deux fois par mois). Et sois bref. N'utilise pas le pdf en "doc attaché", mais rédige tout dans le corps du mail. 

 

Tout le monde dit que pour lire sa lettre de nouvelles, il faut cliquer ici et télécharger cela. Sois original. Met ton texte dans le mail. Et pourquoi ne pas enregistrer une vidéo en selfie? C'est tellement facile avec ton portable.

Et lorsque tu as un sponsor, le super service sera de le remercier personnellement pour le don. 

 

Je te remercie de m'avoir lu. Et si tu as d'autres conseils, merci de laisser un commentaire.

Les commentaires sont fermés.