Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Eglises de maison en réseau : priorité aux relations

b2ed404cd66d00ae6bf0e3c40c635b81_L.jpgAvec l'Association pour l'implantation d'Eglises de maison (AIEM), Stéphane Rossel travaille à la multiplication des Eglises de maison en réseau.

Depuis 2003, il incarne cette façon de faire sur le Plateau du Jorat (Vaud, Suisse), l'occasion de donner la priorité aux relations, à la formation personnalisée et à l'envoi.

La FREE donne la parole à Stéphane Rossel, promoteur du concept "église de maison":

Il m'arrive fréquemment de partager la vision des Eglises de maison en réseau à toutes sortes de personnes, chrétiennes ou non chrétiennes, membres d'Eglise ou responsables spirituels, et je suis parfois surpris des réactions.

 

Un ancien m'a dit un jour son intérêt pour les Eglises de maison, parce que la charge financière de leur communauté était trop lourde pour les membres.

Un autre pensait que les Eglises de maison étaient la solution à tous les problèmes de l'Eglise.

Certains chrétiens ne veulent pas en entendre parler et d'autres en font le fer de lance d'une nouvelle réforme.


Lorsqu'on parle d'Eglises de maison, on parle d'abord de structure.

On ne parle ni de foi, ni de relations, ni même d'êtres humains.

Toute vie a besoin de structures pour se développer, mais celles-ci doivent être adaptées au but visé.

La structure d'un tronc d'arbre est-elle meilleure que celle d'une fraise?

Tout dépend de ce qu'on veut en faire: un meuble ou un dessert? Une Eglise de maison est-elle meilleure qu'une Eglise traditionnelle? Tout dépend du but.


Le but des Eglises de maison est clairement d'atteindre les non-chrétiens, de les former comme disciples de Jésus-Christ, et de les envoyer dans leur appel.


Atteindre

Pour atteindre les non-chrétiens, il faut les rejoindre là où ils sont, c'est-à-dire partout ailleurs que dans l'église: au travail, dans un club de sport, aux pompiers, aux fêtes du quartier, au chœur mixte, ou que sais-je.

Non pas y aller dans le but d'évangéliser, mais créer des amitiés en servant, en étant disponible, en écoutant... en aimant.

Je ne compte plus le nombre de partages profonds sur la foi, de prière en pleine activité avec un non-chrétien, de réponses de Dieu dans leur vie... et parfois de conversions, alors que je n'étais pas là pour évangéliser mais pour servir.

Les personnes qui sont devenues nos amis et qui se posent des questions sur Dieu, la foi ou le sens de la vie, viendront facilement prendre un café chez nous pour partager un peu plus.

Elles iront rarement dans une église, mais chez des amis, il n'y a pas de souci. C'est déjà cela une Eglise de maison.

 

Les commentaires sont fermés.