Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Eurochurch.net - publications

    Aviary eurochurch-net Picture 1.pngCe groupe a la volonté d'implanter des églises et Europe. Parmi tous les articles (en anglais), vous en trouverez au moins un qui vous intéressera, j'en suis sûr.

    Par exemple Darrell Jackson fait des réflexions sur le European Values Survey qui est une analyse des évolutions des valeurs. En voici la première:

    « Les données de l’analyse indique que la génération des 50-69 ans est nettement irréligieuse, qui est le mieux caractérisée comme «idéologiquement hostile» à la religiosité. Cette génération commence maintenant à prendre sa retraite et à quitter des places influentes dans les médias, la politique, l'éducation et les arts. Les ravages que ces « générations perdues » ont faits, en construisant une laïcité dure, est peut-être en train de s'estomper.

     « Notre première analyse confirme les résultats d'autres chercheurs en sciences sociales qui suggèrent que la génération actuelle des 20-29 ans est moins hostile à la religion et la religiosité, mais que cela n’est guère plus qu’une génération caractérisé par une «bienveillance indifférente» face à la religiosité. Cette « génération plus ouverte » pourrait être plus favorable à la création d'espaces nécessaires pour parler de religion et la religiosité dans les médias, la politique, l'éducation et les arts. »

    Les autres textes sont ici.

  • Cultes participatifs

    Capture d’écran 2012-07-09 à 08.14.22.pngLe site Témoins parle d'une "expérience pleine de promesses pour une Eglise "historique": Les Cultes Participatifs".

    "l'Eglise Réformée entre Nîmes et Montpellier est en train de mener une expérience de Cultes Participatifs, qui pourrait être une des réponses intéressantes à la question du lien entre nos cultes et notre désir d'accueillir."

    S'il y a bien des églises qui prônent plus ou moins de participation, la formule comporte des éléments intéressants à relever:

    • le chant n'est pas un programme imposé (liturge ou louange) mais libre. Il lui est donné beaucoup de place
    • la prédication est courte (15 min) - pour certains - mais elle est prolongée, approfondie par des échanges (20 min)

    Article à découvrir ici