Eurochurch.net - publications
Ce groupe a la volonté d'implanter des églises et Europe. Parmi tous les articles (en anglais), vous en trouverez au moins un qui vous intéressera, j'en suis sûr.
Par exemple Darrell Jackson fait des réflexions sur le European Values Survey qui est une analyse des évolutions des valeurs. En voici la première:
« Les données de l’analyse indique que la génération des 50-69 ans est nettement irréligieuse, qui est le mieux caractérisée comme «idéologiquement hostile» à la religiosité. Cette génération commence maintenant à prendre sa retraite et à quitter des places influentes dans les médias, la politique, l'éducation et les arts. Les ravages que ces « générations perdues » ont faits, en construisant une laïcité dure, est peut-être en train de s'estomper.
« Notre première analyse confirme les résultats d'autres chercheurs en sciences sociales qui suggèrent que la génération actuelle des 20-29 ans est moins hostile à la religion et la religiosité, mais que cela n’est guère plus qu’une génération caractérisé par une «bienveillance indifférente» face à la religiosité. Cette « génération plus ouverte » pourrait être plus favorable à la création d'espaces nécessaires pour parler de religion et la religiosité dans les médias, la politique, l'éducation et les arts. »