Vers une église de la confiance
Vers une église de la confiance - Regards croisés sur la vie des communautés locales
Albert Rouet (ouvrage collectif) Bayard Editions
Des témoignages sur le vécu de l'Eglise Catholique à Poitiers. Ce qu'en dit l'éditeur:
Comment faire l’Eglise de demain
Après « Un nouveau visage d’Eglise » (Bayard 2005) et « Un goût d’espérance » (Bayard 2008), ce nouveau livre collectif sur l’expérience des communautés locales dans le diocèse de Poitiers est le plus généraliste des trois. Il porte d’une part sur l’expérience humaine et spirituelle de ces communautés et engage d’autre part une réflexion concrète, sincère, sur l’organisation de l’Eglise aujourd’hui.
Pour une responsabilité de chacun
Autour de quatre mots clés : proximité, responsabilité, dignité, croissance, le livre propose à chacun de comprendre ce qu’il apporte à la vie de l’Eglise et de prendre conscience de ce qu’il en reçoit.
Pour Mgr Rouet, l’Eglise doit apprendre à confier de véritables responsabilités à chaque baptisé. Il y va, écrit-il, de la dignité reconnue aux autres, et de l’avenir même de l’Eglise dans notre culture et notre société.
Mgr Rouet est archevêque de Poitiers depuis plus de vingt ans. Connu pour ses positions courageuses et progressistes dans l’Eglise de France, il a créé dans son diocèse une organisation et une animation fondées sur des communautés locales responsables. Il a publié « J’aimerais vous dire » (Bayard 2009) , un livre d’entretiens qui a connu un grand succès auprès du public.
Les co-auteurs sont tous des jeunes laïcs engagés en Eglise, participants et responsables de communautés locales, enseignants , catéchistes, cadres.
Ensemble, ils ont créé un groupe de réflexion: L’arbre à palabres.