Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

100% en faveur de l'autonomie de l'église locale - mais pas maintenant

51J2949n.jpg

Tous les mouvements d'implantation d'églises affichent vouloir créer des églises indépendantes et majeures. Mais observations faites, ils n'y parviennent que difficilement. Pourquoi?

 

En mission il est question d'indigénisation. A partir de quel moment peut-on sans risque transférer la responsabilité de la direction de l'oeuvre aux chrétiens locaux?

 

Roland Allen donne des réponses à ces questions dans son livre - à télécharger gratuitement (191p).

En Chine, la réponse était vite trouvée: toutes les responsabiliés ont été transférées lorsque les missionnaires ont été contraints de quitter le pays.

Et dans les églises débutantes de chez nous, c'est parfois la crise relationnelle qui conduit à couper les ponts entre l'église-mère et l'église-fille. Puis on fête l'indépendance, tout en soignant les plaies.

 

Roland Allen veut que l'indépendance des nouvelles oeuvres soit prise en considération dès les premiers commencements. Il parle de projets missionnaires, d'expansion spontanée, de nos peurs d'accorder l'indépendance. Roland Allen parle de ces églises qui, dès le départ, sont équipées, instruites et organisées pour vivre sans contrôle extérieur.

 

A télécharger: THE SPONTANEOUS EXPANSION OF THE CHURCH - And the Causes Which Hinder It.

Dans une année, la première édition de ce livre fêtera son centenaire.

Les commentaires sont fermés.