Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ministère auprès des jeunes

5wca-trans.gifRejoindre la culture jeune nécessite quelques adaptations.

Sous l'initiative de Darren Whitehead, l'église Willow Creek a opéré des changements importants dans son travail auprès de la jeunesse (Youth Ministry 2.0):

  1. Du passif à l'interactif
  2. Du décidé à l'indécis
  3. De l'imitation à la fantaisie
  4. De l'information à l'expérimental
  5. De la profession à la compassion

Ces points sont développé dans des textes en anglais:

En français (tradution libre):

1. Du passif à l'interactif

Autrefois il était possible de surprendre par la technique. Aujourd'hui les jeunes de 15 ans produisent des films de qualité quasi professionnelle. Une présentation vidéo n'épate plus. Par contre, les relations personnelles et authentiques ont la cote. Ce qui veut dire que les petites églises ne sont plus à la traîne.

2. Du décidé à l'indécis

La nouvelle génération ne cherche plus des réponses toutes faites. Les réponses faciles sont perçues comme des insultes. Les jeunes souhaitent être accompagnés et ne veulent pas qu'on leur dise ce qu'il convient de penser.

3. De l'imitation à la fantaisie

Depuis des années nous cherchons à produire des clones. Nous avions une idée de ce qu'était la bonne manière de suivre Jésus. Nous avons oublié de leur donner de l'espace afin qu'ils développent leur propre manière de suivre Jésus. Peut-être que ces jeunes étaient dépendants de nous. Mais notre but devrait être d'encourager le développement de chrétiens autonomes.

4. De l'information à l'expérimental

Comment faire passer l'information lorsque les jeunes ont des manières si différentes d'apprendre? Au lieu de répondre à cette question, cherchons non pas à transmettre de l'info mais à permettre aux jeunes de vivre et d'expérimenter personnellement quelque chose à la suite de ce qu'ils entendent. Comprendre une chose, c'est l'expérimenter.

5. De la profession à la compassion

Les jeunes ne veulent pas se limiter à parler de la foi; ils veulent aussi être utiles: auprès des pauvres, des mères célibataires, en Afrique. Etre disciple, c'est croire et faire.

Les commentaires sont fermés.