Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emergent en francophonie

Imaginez une cinquantaine d’hommes et de femmes, la moyenne d’âge de 59,5 ans, tous passionnés par le changement. Si de plus vous êtes à Paris un 20 octobre 2007, vous avez répondu à l’invitation de l’association «Témoins». Une journée de réflexion et d’échanges sur les nouveaux styles d’églises vient de débuter.

L’INNOVATION DANS LES EGLISES. LE COURANT DE L'EGLISE EMERGENTE.

Si les plus jeunes (qui de nous avait moins de 40 ans ?) sont absents, la raison en est simple : «Pourquoi se réunir pour parler et parler et parler encore, puisque cela ne fait que de nous retenir dans nos activités?»

Le changement ne serait-il qu’un sujet de vieux ? Pourquoi avons-nous cette envie de changer, mais aussi d’en parler ? Probablement que, contrairement aux jeunes, nous voulons nous rassurer avant d’agir. Mais, plus simplement, tout ce que les jeunes font est nouveau (pour eux), mais pour nous c’est du « déjà vu ». Il vaut donc mieux en parler.

On ne peut s’empêcher de répéter qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Néanmoins, cette journée a été profitable. Je vous donne quelques exemples de ce qui se vit:

Quartier de la Défense, Paris

Une paroisse catholique veut rejoindre les gens dans leurs milieux professionnels. Un prêtre et son équipe animent des rencontres. Des équipes de réflexions traitent de « la foi au travail » et organisent des carrefours et des tables rondes. On célèbre la Messe (mais jamais le dimanche). Un service auprès des personnes en souffrance répond aux besoins d’employés alcooliques, de chômeurs, de leurs familles et encore des sdf.

Genève : « Engage Geneva »
Sous la devise « bloom where you are planted » une équipe de chrétiens cherche le meilleur de la ville et donc de ses habitants. Ces chrétiens rejoignent les associations existantes pour comprendre les besoins dans le domaine social. Un contact avec des entreprises de tout genre sert à repérer les personnes susceptibles à vouloir s’engager avec des associations de la ville dans un projet d’une semaine. Puis on y va, chrétiens aux côtés de personnes non encore engagées dans la foi. Soixante personnes se sont impliquées accordant de l’aide bénévole pendant une semaine. La moitié souhaite continuer ce travail.

Il y eu des exemples et des réflexions plus théoriques. La conférence sur les fondements théologiques des églises émergentes et la réflexion sur le marketing (réponse à un besoin) dans ce contexte pourra être lu un de ces jours sur le site de Témoins, chose promise.

Des extraits de l’information vidéo sur les « fresh expressions » sont aussi accessibles sur le Net. Nous en avons parlé sur ce blog.

Mais que seraient de telles journées sans les multiples échanges dans « les coulisses » ? C’est ainsi que rendez-vous est pris avec Eric Zander qui pourra probablement être des nôtres en février, ici à Emmaüs. Ce sera un des rendez-vous des émergents à mettre au programme (à inscrire au crayon pour le 20 ou 21 février 08).

Ah ! Pourquoi Eric ? Il voyage ces temps aux USA et en GB dans le but d’un mémoire de master sur les églises émergentes. Autrefois directeur de la mission Evangélique Belge, il bénéficie d’une année sabbatique pour ces recherches.

Les commentaires sont fermés.